Emploi et Enseignement

Recrutement d’un commercial : étape délicate, car stratégique

Le commercial est la force de vente de l’entreprise. C’est lui qui va colporter votre image, fidéliser vos clients et en séduire d’autres.

Pour étoffer son équipe, faire appel à un cabinet de recrutement pour un commercial permet de s’en remettre à des spécialistes des RH.

Généralisé, spécialisé, modes de fonctionnement… voici quelques pistes pour bien choisir le cabinet pour le recrutement de votre commercial.

Analyser vos besoins

En tout premier lieu, il convient de bien identifier ses besoins et ses attentes : nombre de commerciaux à recruter, profil type, budget salarial, type de contrat souhaité (ponctuels ou en CDI, au résultat, avec primes…)… Selon les cas, il peut être souhaitable d’établir un cahier des charges.

Choisir le type de cabinet qui correspond à vos besoins

Généraliste ou spécialisé, avec un réseau local ou national. Tout dépendra de vos besoins. Si vous ne cherchez vraiment qu’un ou des commerciaux et que le reste de votre équipe est solide, vous pouvez choisir un cabinet spécialisé, cependant, si vous souhaitez combler plusieurs postes différents ou que vous pensez pouvoir avoir à le faire dans le futur, il peut être mieux de s’adresser à un cabinet généraliste pour un meilleur suivi.

Vérifier l’expertise et la réputation des cabinets

Internet est une mine d’or pour les informations sur les entreprises. Ne vous arrêtez pas au site du cabinet et regardez aussi s’ils sont recommandés au travers d’avis de clients ou de publications sur des sites généralistes de professionnels.
Vous pouvez aussi vérifier s’ils exercent depuis longtemps ce qui garantit expertise et expérience.

Évaluer le suivi

Un cabinet sérieux doit proposer un suivi après embauche. Si, finalement, le profil ne correspond pas à vos attentes ou si le commercial recruté se désiste pour telle ou telle raison, le cabinet doit pouvoir proposer un autre candidat dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à demander des garanties de suivi.

L’accompagnement

Selon vos attentes, vous pouvez choisir un cabinet qui prend en charge tout le processus de recrutement ou un cabinet qui vous propose de participer au processus en impliquant votre service RH par exemple.

Ce ne sont que quelques pistes et n’oubliez jamais votre intuition, car souvent, une bonne entente ou le dynamisme et la motivation d’un nouveau venu sur le marché des cabinets de recrutement peuvent finalement se révéler un critère plus important que la longévité et l’assise de notoriété.

Related posts

Astuces pour faire durer sa carrière dans la filière vinicole

sophie

Changer de look pour un nouveau départ

Laurent

Quelle est l’utilité d’une formation professionnelle de couture ?

sophie