Emploi et Enseignement

Quelles sont les fonctions d’un service RH ?

Aucune entreprise ne peut être opérationnelle voire ne peut exister sans le département des ressources humaines. En effet, la performance globale de l’entreprise dépend du service DRH qui assure la rédaction d’offres emplois Amiens, l’établissement d’n test d’aptitude Amiens, le recrutement, les relations sociales ou encore la formation professionnelle. Cette branche RH prend en charge beaucoup de missions qui garantissent le succès de l’entreprise.

 

DRH : un poste important

 

Le Directeur des ressources humaines ou DRH vérifie constamment l’adéquation entre la stratégie mise en place par la direction générale de l’entreprise ainsi que les compétences disponibles. Membre des comités de direction, le DRH propose son aide dans l’élaboration du projet d’entreprise. Par ailleurs, lui seul possède la vision générale de l’entreprise et de ses ressources.

 

Assistance et guidage du projet de la société

 

Le service RH étude la faisabilité de toutes les actions que peuvent avoir en tête la direction de l’entreprise. Pour y parvenir, il collabore étroitement avec les services juridique et financier. La Direction des ressources humaines est inévitable au sein d’une société, car elle rassemble plusieurs services qui sont stratégiques et importantes pour la société. Outre la collaboration avec les services juridiques et financiers, la liaison avec la branche communication interne caractérise également le service RH qui, à titre de rappel, prend en charge le dialogue social et fait savoir le projet d’entreprise aux salariés.

 

Gérer l’organisation et l’administration

 

La direction RH s’occupe de la vérification du respect des obligations légales des conditions de travail. Une branche du secteur RH a pour mission de gérer la paie. Elle se base sur une grille salariale établie par elle-même pour calculer les bulletins de salaire. Elle est d’ailleurs tenue de respecter les conventions collectives.

 

La gestion administrative du personnel et de sa croissance

 

La direction n’est pas en mesure d’échanger convenablement ni de répondre aux demandes des employés sans un dossier du personnel qui est mis à jour par la Direction des ressources humaines. La présence du service RH au moment de l’embauche est obligatoire, car elle seule est en charge de la rédaction des contrats de travail.

 

Il ne peut y avoir aucune organisation au niveau du capital humain de l’entreprise, sans la Direction des ressources humaines. Celle-ci s’occupe du recrutement, des formations à octroyer, des congés, des départs à la retraite, des bilans de compétences ou encore des annulations de contrat, etc.

 

 

Related posts

Quels sont les intérêts de faire appel à une agence de recrutement d’ex-militaire ?

sophie

Recrutement d’un commercial : étape délicate, car stratégique

sophie

Astuces pour faire durer sa carrière dans la filière vinicole

sophie