Non classé

Investissement immobilier : les avantages du statut LMNP

Il existe de nombreuses alternatives permettant de faciliter l’achat d’une propriété et de dynamiser le marché de l’immobilier en France. Dans ce sens, devenir loueur meublé non professionnel constitue l’un des perspectives les plus intéressantes pour les investisseurs qui cherchent à optimiser sa fiscalité et à bénéficier d’un remarquable support de complément de retraite. En effet, la revente LMNP se présente comme le dispositif de défiscalisation immobilière par excellence. Si ce genre de projet vous intéresse, voici quelques éclaircissements à ce sujet.

LMNP : de quoi s’agit-il ?

Le principe du LMNP est assez simple. Il s’agit entre autres d’un investissement immobilier en meublé permettant à un investisseur d’acquérir une propriété (neuve ou ancienne) dans le cadre d’une revente LMNP Ehpad afin de la louer à un tiers. On parle donc d’une location meublée. Si ce n’est pas le cas, il convient d’équiper le logement de mobilier courant comme les tables, chaises, lit, lampes et autres accessoires indispensables au quotidien. Il est également impératif que les installations (électricité et plomberie) soient fonctionnelles. Par ailleurs, il existe des résidences dites de services permettant de réaliser un investissement avec un bail commercial : les résidences d’affaires, les résidences étudiantes, les résidences de tourisme ainsi que les résidences Senior (EHPAD ou non médicalisées).

Pourquoi investir dans l’immobilier avec le statut LMNP ?

Le statut de spécialiste revente LMNP comporte de nombreux avantages du point de vue fiscal. En effet, il permet d’amortir votre bien et de soustraire les intérêts de l’emprunt des impôts ainsi que les différentes charges telles que les charges de propriété, les charges d’établissement, les frais d’entretien et de réparation. En ayant le statut LMNP, vous pouvez donc amortir la totalité de votre investissement sur 30 ans pour l’immobilier et 7 ans pour les meubles. D’ailleurs, il est à noter que la revente Ehpad n’engendre aucun déficit ou gain sur les revenus globaux. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 11% étalés sur 9 ans lors d’un investissement dans une résidence de services neuve. Pour ce faire, il convient toutefois de vous engager à louer votre bien issu d’une revente Censi Bouvard pour une durée minimum de 9 ans. Par ailleurs, le statut LMNP n’est valable que pour les locataires non professionnels qui réalisent moins de 23 000 € de revenus annuels et perçoivent moins de 50 % des revenus en tant que locataire.

Related posts

Avocat spécialiste en droit bancaire : quelles sont ses missions ?

sophie

Avoir confiance à votre atelier…est primordiale

Laurent

Les avantages d’obtenir sa VAE BTS Transport

Laurent