• Home
  • Immobilier
  • Location d’appartement étudiant : 4 bons plans pour se loger à Montpellier
Immobilier

Location d’appartement étudiant : 4 bons plans pour se loger à Montpellier

Ville prisée par les étudiants qui peuvent y trouver un excellent cadre de vie et une ambiance décontractée, Montpellier est intéressante à bien des égards. Trouver une location d’appartement étudiant n’est cependant pas chose aisée. Ces quelques tuyaux vous permettront certainement de gagner la bataille.

Les résidences étudiantes de type CROUS

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Montpellier-Occitanie fait partie d’un réseau de 26 centres mis en place en 1955 dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Il a compétence sur l’ensemble de l’académie montpelliéraine et intervient dans les départements des Pyrénées-Orientales, de la Lozère, du Gard, de l’Aude et de l’Hérault.

Le CROUS de Montpellier-Occitanie est en charge des 110 000 étudiants qui poursuivent leurs études dans les universités et grandes écoles de l’académie. Une grande majorité de son activité est liée aux logements et aux bourses. Installés près des campus, certains bâtiments qu’il gère bénéficient de normes Haute qualité environnementale (HQE) et d’internet illimité. On y trouve des chambres simples équipées d’un réfrigérateur, des chambres conforts dotées d’une cabine douche-WC-lavabo et des appartements à partir de T2. Le CROUS est aussi une piste pour trouver une location studio étudiant à Montpellier.

Résidence étudiante du type Proby (privée)

Ce type de résidence étudiante est certainement le nec plus ultra pour dénicher une location studio étudiant à Montpellier. Proby, l’une des agences immobilières les plus en vue de la ville, propose des logements de grande qualité offrant, entre autres, des petits-déjeuners et des services de ménage. L’atmosphère chaleureuse et la sécurité qui y règnent font qu’opter pour de tels logements, c’est avoir l’assurance de pouvoir suivre ses études en toute sérénité.

Les résidences privées fonctionnent comme une location traditionnelle, contrairement au CROUS qui est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La prise en main des lieux se fait donc très facilement, avec un bail classique. Les tarifs comprennent notamment les charges, l’assurance, les taxes d’habitation et internet. Outre les studios, on y trouve des appartements de type F2, F3 et F4.

Location d’appartements chez un particulier

La recherche de location studio étudiant à Montpellier peut aussi se faire du côté des particuliers. La mission n’a rien d’impossible, mais comporte des avantages et des inconvénients. En effet, louer un studio proposé par un particulier peut être financièrement intéressant dans la mesure où il n’y a pas de commission d’agence à payer qui s’élève généralement à un mois de loyer. Par ailleurs, le locataire est directement en contact avec le propriétaire, c’est-à-dire la personne qui connaît le mieux son bien.

Cependant, la gestion des litiges ou des problèmes dans le logement peut être problématique. Et pour cause, le locataire est soumis à la bonne volonté du propriétaire. Par ailleurs, il aura moins de garanties si celui-ci a fait appel à une agence immobilière, et les recherches peuvent parfois virer au cauchemar, car il devra passer en revue de nombreuses annonces avant de trouver le logement qui correspond à ses besoins et moyens.

Les résidences du type appart’hôtel

Opter pour ce type de résidence évite les soucis liés à l’installation, ce qui est un plus pour les étudiants qui doivent déjà s’occuper des démarches administratives relatives à l’inscription à l’université. On y trouve des logements fonctionnels, du studio au F4, avec tout le confort nécessaire pour travailler tranquillement. Les logements sont entièrement meublés et sont équipés d’une cuisine, et les locataires peuvent recevoir de visiteurs.

Autre avantage de ce type de résidence, il n’y a ni frais de dossier ni commission d’agence à prévoir. Le loyer comprend l’électricité, le chauffage et l’eau, et les tarifs sont parfois dégressifs en fonction de la durée d’occupation du logement. À cela s’ajoutent un parking sécurisé, la connexion à internet et un service de laverie et réception. Mais il y a un hic : à Montpellier comme ailleurs, il faut y mettre le prix, car les loyers sont beaucoup plus chers que ceux des autres formules de location.

Related posts

Quelles sont les bonnes raisons de partir vivre à Caen ?

Franck

Emménager dans une maison à Wasquehal

Franck

Cinq éléments clés pour réussir votre location de bureau

Laurent