Divers

4 raisons de choisir la mode durable

4 raisons de choisir la mode durable
Notez cet article

Alors que les consommateurs du monde entier deviennent de plus en plus conscients des choix qu’ils font en ce qui concerne ce qu’ils achètent, un débat est en cours sur ce que nous faisons à la nature, à l’environnement et à la Terre dans notre désir de satisfaire tous nos besoins. L’un de ces débats porte sur la mode durable qui exige de passer d’une mode rapide à une mode qui ne nuit plus à la nature et à la société. La mode durable est une philosophie qui soutient l’éco-mode et garde à l’esprit deux choses essentielles : l’environnement et la responsabilité sociale.

Le concept de mode durable n’est pas nouveau ; en fait, il a fait l’objet de discussions dans divers milieux au fil des ans. Mais aujourd’hui, c’est presque comme un besoin du moment. Les grandes maisons de production de mode qui suivent la fast fashion et produisent des vêtements pour la consommation de masse ne se contentent pas de nuire à l’environnement, mais choisissent aussi la quantité plutôt que la qualité pour obtenir des gains financiers. Cela, et apparemment pas de salaires équitables pour les personnes qui fabriquent leurs vêtements. En Inde, de nombreuses marques ont adopté la mode lente et éthique comme mantra. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez faire de même.

Elle respecte l’environnement

La mode durable consiste à fabriquer des vêtements, accessoires et autres pièces à partir de tissus locaux et biodégradables qui peuvent éventuellement retourner dans l’écosystème après avoir été usés. Le textile n’est pas gaspillé, des produits chimiques ne sont pas utilisés dans la production, réduisant ainsi la pollution causée. Les entreprises qui optent pour la mode durable adoptent également des pratiques durables.

La mode durable favorise l’équité des employés

Savez-vous qui est les gens qui fabriquent des vêtements dans le village de Soe en Inde pour une grande marque, sans jamais récolter le bénéfice de la chemise hors de prix qu’ils fabriquent ? Non. La réduction des coûts et les pratiques de travail déloyales vont de pair avec une mode rapide. En choisissant des marques de mode durables et vous optez pour des salaires équitables. De meilleures conditions de travail pour les personnes qui fabriquent vos vêtements.

Elle consomme moins d’eau

L’eau est une ressource majeure pour l’industrie de la mode. Elle est utilisée dans le processus de teinture et de finition de presque tous nos vêtements. Il faut une quantité incroyable de 2 700 litres d’eau pour produire un seul t-shirt. Le coton en particulier est très dépendant de l’eau, mais il est généralement cultivé dans des régions chaudes et sèches où l’eau est déjà une ressource rare.

En revanche, le coton biologique réduit la consommation d’eau de 91 % par rapport au coton conventionnel. Toutefois, à ce jour, seul 1 % de la production mondiale de coton est biologique. Cela est principalement dû au coût beaucoup plus élevé des semences non OGM, qui nécessitent souvent des investissements supplémentaires en matériel et en machines, que les agriculteurs n’utilisent que pour leur culture biologique.

La mode durable est tellement plus tendance !

Si ce n’est pour rien, adaptez la mode durable parce qu’elle est belle, chic et moderne. Surtout de nos jours, alors que le minimalisme est à la mode. Ces vêtements durent aussi plus longtemps, ont l’air faits sur mesure (ce qui signifie qu’ils vous vont mieux) et vous font sortir du lot. Raison de plus, n’est-ce pas ?

 

Related posts

Buffalo Grill : j’ai traversé une vitre et frôlé la mort

Franck

Comment ne pas devenir accro à quelqu’un ?

Laurent

Créer une entreprise en Angleterre : 3 conseils pratiques

Laurent