Informatique et Internet

Les solutions nomades : des outils au service des travailleurs itinérants

Les travailleurs itinérants existent depuis toujours. Autrefois et dans de nombreuses régions du monde, c’étaient des artisans, des colporteurs et des saisonniers indépendants qui parcouraient leurs pays pour proposer leurs services. Aujourd’hui, les entreprises dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de la communication et de l’informatique emploient également des salariés nomades, équipés d’outils technologiques performants pour leur faciliter le travail lorsqu’ils sont en déplacement.

Les outils de mobilité ont bouleversé le monde du travail nomade

La révolution numérique et les progrès en technologies de communication ont conduit à l’apparition de nombreux équipements mobiles, à commencer par les ordinateurs portables, plus tard suivis par les tablettes et les smartphones. Ces équipements ont remplacé tout ou partie du poste de travail au bureau.

En effet, pratiquement tous les documents et les outils nécessaires à la réalisation des tâches peuvent être « installés » sur ces matériels et accompagner le travailleur dans ses déplacements. Les entreprises, PME comme grands groupes, les ont rapidement adoptés pour profiter des avantages de l’informatique nomade tout en gardant le contrôle sur les actions de leurs agents itinérants.

Amélioration des performances et suivi efficace

Les applications mobiles ont permis de simplifier toutes sortes d’opérations aussi fastidieuses que chronophages comme : les calculs complexes, la planification et le suivi des tâches, ou encore l’analyse des données, l’élaboration de rapports de productivité journalière, la demande d’assistance, le suivi des commandes ou des stocks, etc.

Toutes ses fonctionnalités permettent au travailleur itinérant de mieux gérer l’aspect organisationnel de ses missions. L’optimisation de son temps de travail, mais aussi l’utilisation d’applications mobiles adaptées à son métier, réduit le stress et améliore ainsi la productivité. Par ailleurs, la plupart des équipements nomades sont connectés de manière à ne pas le laisser « seul » et à le relier à la base. La distance entre l’employeur et le travailleur est gommée, ils peuvent communiquer facilement pour échanger des informations.

Optimisation de la communication des entreprises

Les possibilités offertes par l’informatique nomade ne se limitent pas aux outils de travail proprement dit. Aujourd’hui, la communication au sein de l’entreprise, ou celle de la société avec ses différents interlocuteurs (collaborateurs internes ou délocalisés, clients, fournisseurs, bailleurs de fonds, public, etc.) joue un rôle primordial pour sa productivité, son image et sa publicité.

Une présence active sur les réseaux sociaux publics, des logiciels collaboratifs ou un réseau social d’entreprise sont autant de solutions de mobilité qui permettent d’optimiser la socialisation interne et externe de chaque structure. L’accès à ces canaux de communication est d’ailleurs facilité par la multiplicité des outils de connexion. Mais c’est à chaque entité de choisir celles qu’elles utiliseront et mettront à la disposition de leurs travailleurs itinérants.

Related posts

Devenir représentant du personnel en intégrant le CSE de son entreprise

Franck

Comment acheter des followers instagram?

Laurent

Faut il acheter des likes tiktok

Laurent