Emploi et Enseignement Informatique et Internet

Une formation ITIL pour adopter les bonnes pratiques

Une formation ITIL pour adopter les bonnes pratiques
Notez cet article

Je travaille dans une grosse entreprise d’agroalimentaire dans le Nord de la France. Je fais partie du service IT et comme beaucoup d’entreprises de ce gabarit, nous suivons scrupuleusement les normes ITIL.

Une proposition alléchante

ITIL est un ensemble de normes qui permettent la structuration du service informatique des entreprises, peu importe le domaine. Comme tout le monde à mon arrivée, j’ai eu droit à ma formation ITIL Lille afin d’en connaître les bases. Mais après quelques années et après avoir pris un peu en grade, mon entreprise a souhaité me payer une formation d’un niveau supérieur de la méthode ITIL. Vu comment ces ouvrages sont vénérés dans le milieu informatique, je n’allais pas hésiter une seule seconde. 

Une formation nécessaire

La formation, comme la précédente, se déroule à Lille pendant plusieurs jours. Mon entreprise se trouvant dans une autre ville, il a fallu que je prenne les transports en commun pour y aller. Autant dire que je ne regrette pas mes années scolaires et les trajets en bus et en métro. Je dois bien avouer que cette formation n’a pas été l’une des choses les plus passionnantes de ma vie. Passer ses journées à écouter des règles sur comment appliquer les processus n’est pas ce qui donne le plus envie. Mais cela est nécessaire et me sera bénéfique, alors rigueur est de mise. Ce n’est pas juste une simple formation, il y a en plus de cela un examen de validation de compétences à la fin qu’il ne faut surtout pas rater vu son prix.

Une nouvelle approche

Heureusement pour moi, tout s’est bien passé et j’ai réussi mon examen ITIL sans trop de soucis. De retour en entreprise, j’ai donc pu mettre en place ces pratiques ITIL nouvellement apprises. Cela m’aide essentiellement à mieux appréhender le fonctionnement du département informatique et de penser mon travail de manière différente par rapport à la structure de mon entreprise. Le mieux serait pour tout le monde d’y être formé afin que tous puissent comprendre ses enjeux, mais cela est difficile à mettre en place et implique un certain coût non négligeable. Je suis encore loin d’avoir fait toutes les formations ITIL et j’espère avoir la chance d’en refaire dans le futur.

Related posts

Quel est le meilleur vpn gratuit?

Laurent

Les enjeux de l’infogérance de parc informatique à l’ère de la transformation numérique

sophie

Choisir la bonne agence de développement de logiciels pour construire votre produit

Laurent