Sports et Loisirs Voyage et Tourisme

Quel itinéraire emprunter pour une descente de l’Ardèche ?

Activité incontournable durant les vacances en Ardèche, la descente de la rivière en canoë-kayak se pratique très bien en famille. Que vous soyez canoéiste débutant ou confirmé, il existe plusieurs itinéraires adaptés à votre profil pour profiter au maximum des eaux ardéchoises.

Première expérience sur l’Ardèche : choisissez un itinéraire court à effectuer en été

Si vous souhaitez aborder les eaux pour la première fois, il est conseillé de commencer par le parcours familial de 8 km. Cet itinéraire présente plusieurs avantages : il est à la fois tranquille, agréable et complet. En effet, il comporte les principales attractions de la descente de l’Ardèche en canoë avec le rapide de Charlemagne et le passage sous le Pont d’Arc. En même temps, c’est un parcours très accessible qui admet la participation des enfants.

La période recommandée pour s’initier au canoë sur l’Ardèche, c’est juillet-août. L’eau présente un bon niveau sans être torrentielle, vous pouvez naviguer en toute sérénité même si vous n’avez encore jamais pagayé auparavant. Toutefois, saison estivale oblige, la rivière est pleine de monde à cette époque de l’année. Si vous voulez vraiment être tranquille, préférez le mois de septembre : la rivière est vraiment très calme, et il y a moins de canoéistes.

A la recherche de nouvelles sensations : essayez les parcours d’un ou deux jours

Vous avez déjà tenté une première expérience, et souhaitez faire de nouvelles découvertes ? Vous pouvez reprendre le circuit des gorges de l’Ardèche, mais sur un parcours plus long, allant de 12 à 24 km. Vous pourrez alors profiter de tobboggans à canoë, avec plusieurs passages de rapides. Le parcours s’effectue en une journée au maximum, vous aurez le temps de faire plusieurs haltes de détente si vous optez pour un itinéraire assez court. Pour admirer les beaux villages comme Balazuc, vous pouvez programmer un départ plus en amont, à Vogüé.

Si vous avez un niveau sportif en canoeing, vous pouvez essayer de naviguer dès l’ouverture de la saison, soit entre avril et juin. A ce moment, l’eau est plus tumultueuse, offrant la possibilité d’effectuer une descente dynamique avec des sensations fortes. De plus, il n’y a pas encore grand-monde sur la rivière.

Pour les amoureux de la nature qui veulent profiter pleinement de la réserve naturelle ardéchoise, la descente sur 2 jours avec bivouac est fortement conseillée. Cet itinéraire, réalisé en été, reste très accessible même en famille. Vous pouvez parcourir les 32 km des gorges de l’Ardèche et camper dans les aires de bivouac pour vous ressourcer au milieu de la nature.

Related posts

Conduire en Afrique du Sud

Web Express

Les propriétés de séjourner dans un hôtel de charme

sophie

Comment choisir le meilleur bosu balance trainer ?

lawrence