Societes et Institutions

Préserver ses enfants lors de son divorce

Préserver ses enfants lors de son divorce
Notez cet article

Ce sont souvent ceux sur qui le divorce a le plus d’impact, lorsque celui-ci survient au cours de la petite enfance ou de l’adolescence, il inscrit une marque indélébile sur la personnalité et le caractère des enfants. Ces périodes vont poser les bases de leur future personnalité et ils seront fortement inspirés, de façon inconsciente, par le comportement de leurs parents. Soit ils seront amenés à reproduire ces comportements qu’ils ont observés pendant leur enfance, soit à l’inverse, feront tout pour ne pas les reproduire.

Lorsque j’ai divorcé, il y a plus de 10 ans maintenant, mon ex-femme et moi avons eu très peur que cela affecte négativement nos enfants qui étaient très jeunes à l’époque (8 et 11 ans). Nous avons donc fait appel à un avocat divorce 59 pour qu’il nous accompagne et nous propose des solutions pour rendre ce changement le moins brutal possible.

Divorcer à l’amiable

La première chose qu’il nous a recommandé de faire, c’est de suivre une procédure de divorce à l’amiable. De cette manière, on ne s’engage pas dans une longue bataille judiciaire pour récupérer telle ou telle chose, ce qui est un très mauvais exemple pour les enfants. En faisant le choix du divorce à l’amiable, on met en avant la diplomatie et l’intelligence plutôt que la vengeance et la cupidité, des valeurs dont on aimerait que nos enfants n’héritent pas vous en conviendrez.

De plus, c’est une procédure bien plus rapide et simple qui permet de rapidement sortir de cette situation anxiogène et perturbante, pour vous comme pour les enfants, et de rapidement leur permettre d’intégrer ce nouveau cadre de vie où ils ont deux logements, etc.

Ne pas parler en mal de l’autre en présence des enfants

C’est un conseil de bon sens, mais qui est très difficile à appliquer surtout lors d’un divorce en mauvais terme. Nous sommes tous habitués à critiquer et donner notre opinion et encore plus quand nous sommes au coeur du sujet, pourtant c’est là encore un très mauvais exemple que l’on donne à nos enfants, en plus de faire baisser l’estime qu’ils ont pour l’autre parent ou pour nous. Entendre des grossièretés sortir de la bouche de son père ou sa mère à propos de l’autre parent est une situation qu’aucun enfant ne devrait vivre, car le plus souvent les propos sont tenus sous le coup de l’émotion et peuvent facilement dépasser la pensée ou être diffamatoires. Evitez donc au maximum de parler de votre ex-conjoint si vos enfants sont présents et écourtez la conversation sans vous énerver si les enfants la mettent sur le tapis.

Se mettre d’accord sur les règles concernant l’éducation

Jeune Fille, Père, Portrait, Yeux, Personnes, Enfant

Bien souvent lors d’un divorce, les parents cherchent à s’attirer les faveurs de leurs enfants et veulent le titre de “parent préféré” et pour ce faire, ils ont la fâcheuse tendance d’être beaucoup trop laxistes. À cause de ce comportement, les enfants se retrouvent à pouvoir faire tout ce qu’ils veulent et il devient de plus en plus dur de leur poser des limites par la suite, c’est bien souvent comme cela que ces derniers laisse tomber les études et tombes dans les mauvais travers de la cigarette, de l’alcool, etc.

Mettez en place des règles communes sur les sujets principaux comme les devoirs, les sorties, l’attitude à adopter à la maison et à l’extérieur. Vous éviterez ainsi de laisser vos enfants devenir des terreurs incontrôlables.

Related posts

Le lanyard : un goodies de bureau incontournable

Laurent

Quelles sont les fonctions des lois du travail ?

Laurent

Top 4 idées originales pour une parfaite animation de séminaire

sophie