Informatique et Internet

Logiciel de gestion de flotte automobile : comment faire le bon choix ?

Logiciel de gestion de flotte automobile : comment faire le bon choix ?
Notez cet article

Il est vrai qu’une entreprise qui veut tirer le meilleur parti de ses véhicules notamment les sociétés de transport souhaite mettre en place des outils de suivi efficaces et performants pour ses actifs. Dans ce sens, les logiciels de gestion de flotte constituent une solution judicieuse pour de nombreuses raisons : optimisation de la coordination des itinéraires, réduction des dépenses en carburant, une meilleure traçabilité des véhicules, etc. Toutefois, il est à noter que chaque outil répond à des besoins spécifiques. Il convient, de ce fait, de bien choisir l’option qui correspond au mieux à vos exigences. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de gestion de flotte.

Le type de solution

Comme indiqué précédemment, chaque matériel correspond à un usage spécifique. Et plus votre structure sera conséquente avec un nombre important de véhicules à prendre en charge, plus vous aurez besoin d’un outil performant et adapté. Dans ce cadre, la première chose à faire est de bien définir la solution qui vous convient. En général, vous aurez le choix entre deux options pour la gestion de votre parc automobile dont :

  • Les logiciels en mode SaaS qui sont applicables sur n’importe quel ordinateur. Ils sont accessibles en ligne et peuvent être régulièrement mis à jour par l’utilisateur.
  • Les logiciels On-Premise qui sont installés et accessibles sur les ordinateurs de l’entreprise. Cette solution nécessite souvent l’intervention d’un prestataire externe notamment pour certaines opérations comme l’entretien et peut être non fonctionnelle pendant les mises à jour.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités offertes par chaque outil peuvent varier d’un logiciel à un autre. Certaines solutions permettent à votre entreprise de suivre le trajet de chaque véhicule et de suivre les comportements suspects des conducteurs (excès de vitesse, freinages et accélérations brusques, les temps passés au ralenti, etc.). Elles permettent également d’agir en conséquence à travers des notifications ou alertes. Quoi qu’il en soit, l’automatisation d’une partie ou de l’intégralité des tâches via un logiciel adapté va grandement faciliter la tâche du gestionnaire de flotte tout en optimisant la coordination et la sécurité des véhicules. Dans cette optique, l’outil doit impérativement répondre aux normes RGPD.

Le fournisseur

Si la majorité des entreprises vont surtout se pencher sur le coût du matériel, il ne faut pas oublier que le choix de l’éditeur et des services qu’il propose est tout aussi important. Il faudra entre autres vous renseigner sur son profil, son expertise, sa fiabilité, ses prestations, ses ressources, etc.

Related posts

Faut il acheter des likes tiktok

Laurent

Choisir un hébergement pour son site Web : les informations à connaître

Laurent

Une agence SEO pour gérer votre visibilité sur la Toile

sophie