Informatique et Internet

Les enjeux de l’infogérance de parc informatique à l’ère de la transformation numérique

Les enjeux de l’infogérance de parc informatique à l’ère de la transformation numérique
Notez cet article

Davantage d’entreprises choisissent d’infogérer la gestion de leur parc informatique pour gagner en souplesse et en efficacité. L’infogérance du parc informatique consiste à confier à un prestataire spécialisé dans la gestion et l’exploitation de tout ou partie de son d’information. Cette démarche d’externalisation présente des avantages à plusieurs niveaux : productif, financier et opérationnel.

Infogérance informatique pour une performance accrue du SI

Dans un environnement très concurrentiel, les entreprises doivent constamment chercher à renforcer leur compétitivité tout en optimisant leurs coûts. L’infogérance informatique apporte une réponse pertinente à ce double enjeu et tend à se généraliser au niveau des entreprises, grands comptes et PME. Une solution d’infogérance va permettre à une organisation de s’affranchir de la gestion opérationnelle de ses infrastructures informatiques, mais aussi des problématiques techniques liées à celles-ci comme la maintenance et la sécurisation des données.

Dans le cadre d’une infogérance informatique, le prestataire est amené à prendre en charge la surveillance des systèmes, la supervision, le monitoring et la protection des infrastructures applicatives, équipements et serveurs informatiques. Les tâches de maintenance et d’entretien technique des ressources matérielles et logicielles, la gestion de certains processus métiers et l’hébergement des applications entrent aussi dans le cadre de sa mission.

Différents modes de services, dont le Cloud computing, permettent de réaliser un projet d’infogérance. L’infogérance par le cloud est une solution particulièrement avantageuse pour garder les performances et l’accessibilité des outils à leur niveau optimal. Cette technologie simplifie l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise et répond aux besoins d’externalisation des tâches, ressources et infrastructures informatiques des entreprises. Le cloud favorise une meilleure maîtrise de vos coûts informatiques et amplifie la flexibilité de vos équipes qui peuvent se focaliser sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Infogérance informatique et sécurité des données

Certaines entreprises hésitent à franchir le pas de l’infogérance informatique en raison du caractère sensible et critique de leurs données. Or, cette solution constitue un atout essentiel pour garantir un haut niveau de sécurité des données lesquelles sont hébergées dans des data-centers ultra-protégées. Les données informatiques font partie intégrante du patrimoine de votre entreprise, leur protection constitue à cet effet une priorité pour l’infogérant.

Par ailleurs, l’externalisation vous met à l’abri des incidents techniques et matériels pouvant affecter le fonctionnement de votre SI. Un SI géré et exploité en interne est susceptible de ne pas résister à des pannes et dysfonctionnements fréquents alors qu’infogéré, il fait l’objet de maintenance et d’entretien réguliers.

Related posts

Les principaux modules d’un logiciel de gestion hôtelière

sophie

Faut il acheter des likes tiktok

Laurent

Matériel informatique : louer ou acheter ?

sophie