• Home
  • Divers
  • La méditation : qu’est-ce que c’est ?
Divers

La méditation : qu’est-ce que c’est ?

La méditation : qu’est-ce que c’est ?
Notez cet article

La méditation est une pratique qui permet de lutter contre le stress et de connaitre un certain calme mental. Dans cet article, découvrez en détail ce qu’est la méditation, son histoire, son grand principe ainsi que quelques conseils pratiques.

Le mot méditation vient du mot latin « Méditare » qui se traduit le plus souvent par contemplation.

Cette pratique consiste à libérer l’esprit des pensées négatives et néfastes. Bien que la pensée soit souvent utile pour résoudre certains problèmes liés à notre quotidien, le mécanisme mental produit souvent des pensées négatives.

Le but d’une méditation Nantes, est de se débarrasser de ces facteurs mentaux perturbateurs qui prennent souvent le contrôle sur les émotions et qui empêche d’avancer dans la vie.

En utilisant certaines pratiques de relaxation et de méditation, la méditation permet de focaliser l’attention sur son être intérieur afin de faire taire le brouhaha intérieur.

La pratique de la méditation est une pause indispensable, pour combattre le stress quotidien de cette vie stressante au rythme infernal dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

La méditation et ses principes

Le principe de la méditation à Nantes, est de maitriser le mental pour ne pas se laisser distraire par les pensées qui défilent sans cesse dans l’esprit, non pas en cherchant à le contrôler, mais plutôt en ayant recours à la volonté douce. C’est une technique qui permet un lâcher-prise total afin d’écarter les pensées négatives qui empêche de se concentrer.

La méditation souvent pratiquée dans le cadre d’une démarche spirituelle, consiste à explorer son être intérieur et d’être en contact avec tout l’univers.

Les différents types de méditation

La méditation pleine conscience

Un professeur de médecine de l’Université de Massachusetts Jon Kabat-Zinn s’est inspiré des pratiques des moines bouddhistes pour créer un programme de gestion de stress ou « la méditation de pleine conscience ».

D’autres praticiens célèbres et expérimentés forment des groupes en s’inspirant de l’enseignement du Zen chinois adapté par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hahn.

La méditation transcendantale

C’est une technique adaptée et créee par Maharishi Mahesh Yogi. Basé sur la tradition védique de l’Inde ou la technique avec mantra, son apprentissage se fait en quatre jours et moyennant des frais substantiels.

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est une tradition bouddhiste, cette technique de méditation a été popularisée par SN Goenka et diffusée pour les Occidentaux. Elle a pour but de purifier l’esprit et d’éliminer les tensions. Une séance de 10 jours consécutifs est nécessaire pour s’y initier.

Related posts

Le Mug personnalisé est un Goodies entreprise idéal évènementiel

Laurent

Comment ne pas devenir accro à quelqu’un ?

Laurent

Comment choisir l’adresse du siège social de votre entreprise ?

Laurent