Informatique et Internet

La configuration d’un nom de domaine : les points les plus importants à retenir

La configuration d’un nom de domaine : les points les plus importants à retenir
Notez cet article

Un nom de domaine est un peu comme une enseigne numérique. Il indique votre activité principale avec un nom lui correspondant. Un nom de domaine représente ainsi votre identité sur Internet, et il vous aidera à avoir facilement accès à votre propre site Web. Grâce à cette adresse numérique, vous pourrez même gérer votre image, par exemple, en optant pour des adresses e-mail plus personnalisées.

Bien choisir un nom de domaine pour que vos visiteurs vous remarquent facilement

Au moment où vous allez choisir votre nom de domaine, il est essentiel d’étudier certains paramètres. Avant toutes choses, il faut surtout considérer le nom de votre marque afin de profiter de nombreux atouts une fois votre site Web créé. Pour une enseigne qui s’appelle Leboncoin, l’idéal serait de sélectionner un nom de domaine du même nom.

Et si le nom de domaine que vous avez trouvé est déjà pris par d’autres utilisateurs ? Dans ce cas-ci, vous avez toujours la possibilité de changer un peu ou jouer sur les mots pour obtenir le nom que vous préférez. Avec une entreprise nommée Leboncoin, mais qui est déjà indisponible, vous pouvez donc opter pour Boncoin, Boncoin-pascher ou encore Leboncoin-annonces. Sinon, il existe aussi des prestataires spécialisés en outils d’audit pour noms de domaine ou d’adresse IP sur Internet. C’est le cas de nstools, un outil idéal pour analyser la configuration et la sécurité de votre domaine.

Fonctionnement des noms de domaine

Le navigateur utilise le réseau Internet pour fonctionner correctement et pour réussir à se connecter à un serveur. En quelque sorte, le mécanisme du réseau Internet ressemble au métier du facteur qui livre du courriel. Mais, ici, c’est le navigateur qui joue le rôle de l’expéditeur de lettre, tandis que le serveur sera sa destination. Le facteur aura besoin de plusieurs coordonnées précises et détaillées (GPS, adresse postale, etc.) pour qu’il sache où déposer le courriel. C’est également le cas avec le réseau Internet. En effet, chaque ordinateur dispose d’une coordonnée spécifique qu’on appelle « adresse IP ».

Pour pouvoir retenir toutes les coordonnées précises dans le cas du réseau Internet, des experts en ce domaine ont mis en place des systèmes d’adresses alternatifs. Cela concerne, notamment les noms de domaine qui représentent le nom du site Web en question. Pour convertir un nom de domaine en une adresse IP, des serveurs spécifiques dénommés serveurs DNS peuvent également intervenir. Lorsque vous allez donc vous connecter à un site Web, le navigateur va envoyer une requête au serveur DNS pour lui demander quelle adresse IP correspond au nom de domaine que vous venez d’insérer. Après quoi il le conserve un certain moment, puis envoie toutes les requêtes à l’adresse IP qui correspond.

Whois : un autre service public important à savoir

Whois est un service public et gratuit qui permet de savoir qui se cache derrière un nom de domaine en particulier. Grâce à ce service, vous aurez alors toutes les informations légales concernant le propriétaire du nom de domaine, entre autres son nom, prénom, adresse ou e-mail.

Related posts

Création de sites: agences web en Suisse

Web Express

Comment acheter des followers instagram?

Laurent

Quel est le meilleur vpn gratuit?

Laurent