• Home
  • Immobilier
  • Bureau, coworking, domicile : quel espace de travail préférer ?
Immobilier

Bureau, coworking, domicile : quel espace de travail préférer ?

Bureau, coworking, domicile : quel espace de travail préférer ?
Notez cet article

Vous et votre équipe passez environ 35 heures par semaine dans votre espace de travail, et cet espace a un impact important sur la productivité et le bonheur.

Travailler dans un bureau

Tant qu’il y a eu des entreprises, il y a eu des bureaux.

Bien sûr, vous devez considérer ici les avantages et les inconvénients d’un grand bureau par rapport à un petit bureau. Un bureau privé par rapport à un étage partagé. Mais, pour les besoins de l’argumentation, supposons que vous êtes une petite équipe.

Avantages d’un bureau traditionnel

Un espace professionnel

Avoir un espace de bureau traditionnel vous assure de toujours disposer d’un lieu professionnel pour amener des clients, organiser des réunions et travailler avec les employés. Vous pouvez même utiliser votre espace de bureau pour développer la personnalité de votre marque et créer une communauté avec vos clients. Si la rencontre avec les clients en personne est essentielle au succès du service à la clientèle, vous pourriez avoir besoin d’un espace de bureau traditionnel.

Un bureau vous donne l’avantage de disposer d’un lieu physique où les employés peuvent se rencontrer et collaborer sur des idées. Vous pouvez louer par exemple des bureaux tout équipés, et ainsi disposer de tout le matériel et confort dont vous avez besoin : https://www.centre-bbs.com/location-bureau-equipe-bordeaux/

Lorsque vous disposez d’un espace physique, vous avez le contrôle total de votre environnement de travail. Tous les employés ont accès aux mêmes outils et aux mêmes ressources. Vous êtes également mieux à même de modeler votre culture d’entreprise et de garantir que votre production est toujours de qualité.

 

Contraintes d’un bureau traditionnel

Un coût élevé

Le capital est un problème courant pour les petites entreprises, et le loyer n’est pas bon marché. Le paiement du loyer et l’achat de fournitures, de meubles et d’équipements peuvent représenter un coût élevé.

L’emplacement

Les déplacements et l’emplacement peuvent vous faire perdre des potentiels employés. Alors que les bureaux virtuels ou à domicile peuvent vous permettre d’embaucher des personnes de tout le pays ou du monde entier, un emplacement physique vous limite souvent à ceux qui peuvent se rendre au bureau.

Un contrat de location

Vous devez vous engager sur un bail. Malheureusement, la location d’un bureau est un engagement. Il peut être difficile de prévoir la taille de l’espace dont vous aurez besoin, et le fait d’en sortir peut entraîner des coûts supplémentaires si vous devez rompre un bail et trouver un nouvel espace.

Travailler depuis chez soi

Si vous débutez, un bureau à domicile pourrait être le meilleur choix pour vous, car il peut être un moyen efficace d’équilibrer les coûts, l’efficacité et les capacités.

Avantages du bureau à domicile

Flexibilité des horaires

Si vous devez amener vos enfants à l’école avant 8h30, vous pouvez vous lever, travailler pendant une heure avant de les emmener. Lorsque vous n’avez pas de trajet à faire, vous bénéficiez d’une plus grande souplesse et vous pouvez organiser votre journée en fonction de vos besoins et de ceux de vos clients.

Avantages fiscaux et réduction des coûts

Si vous y avez droit, vous pouvez déduire une partie des dépenses de votre domicile de votre revenu d’entreprise. Un bureau à domicile présente également l’avantage indéniable de réduire les frais de démarrage en éliminant le loyer du bureau.

 

Votre travail est toujours à proximité. Si vous recevez un appel à 20 heures et que vous avez besoin des données de votre ordinateur de travail, il n’est jamais bien loin. Vous avez des clients internationaux ? Faites le bon choix en matière de service à la clientèle et appelez ce client à 5h30 du matin.

Les contraintes du travail chez soi

Embauche limitée

Si un bureau à domicile peut être parfait pour un médecin exerçant seul, il peut être difficile d’embaucher des employés. Il est possible de faire entrer un, voire deux employés chez vous, mais vous perdez alors votre vie privée. Au fur et à mesure de votre croissance, vous devrez probablement trouver un nouvel emplacement.

Manque d’espace professionnel

Il peut être difficile de rencontrer des clients lorsque vous travaillez dans une résidence privée. Avez-vous un espace réservé aux rencontres avec les clients ? Vos rendez-vous peuvent-ils se faire dans des espaces communs, comme les cafés ?

Toujours le même espace

L’épuisement professionnel est le pire. Vous vivez à la maison, travaillez à la maison et dormez à la maison. Cet isolement peut provoquer un stress et une anxiété excessifs. Pouvez-vous vous reposer pendant vos heures de pause en sachant que vous avez un projet inachevé à une porte de chez vous ?

L’espace de coworking

Les indépendants, les entrepreneurs et les jeunes pousses affluent dans les bureaux de l’entreprise. Il s’agit essentiellement d’un grand espace partagé et flexible qui est occupé par une variété d’employeurs et d’industries. Un espace de coworking peut être idéal pour les personnes qui sont stimulées par le fait d’être entourés.

Avantages d’un espace de coworking

Coûts réduits

Avec un espace de coworking, vous avez l’avantage d’avoir accès aux outils et aux ressources dont vous avez besoin à un prix beaucoup plus bas. Vous évitez également de payer un loyer pour un bureau ou d’être lié par un bail.

Collaboration et mise en réseau

Il y a quelque chose de puissant à être entouré de personnes intelligentes et créatives. Dans un espace de coworking, vous avez l’occasion de nouer des liens avec d’autres entrepreneurs et indépendants, de leur demander conseil et d’apprendre d’eux.

Les contraintes d’un espace de coworking

Les distractions

Les distractions sont partout. La communauté et le réseautage qui peuvent être un tel avantage peuvent également vous distraire de la tâche qui vous attend. Ce genre d’environnement n’est pas fait pour les gens qui se laissent facilement distraire.

Le coût

Les espaces de travail en commun sont beaucoup moins coûteux que la location d’un bureau, mais plus chers que le travail à domicile. Si vous venez de commencer, 200 à 400 euros par mois peuvent être hors de votre budget.

Le bruit

Lorsque vous placez beaucoup de personnes dans un même espace, cela peut devenir bruyant. Si les espaces de coworking peuvent être très utiles pour la collaboration, ils ne constituent pas forcément la meilleure stratégie pour passer des appels téléphoniques. Si vous devez vous concentrer, vous aurez probablement besoin de vos écouteurs.

Quel bureau est fait pour vous ?

Si vous voulez favoriser le bonheur sur votre lieu de travail, il est important de vous assurer que vous disposez de l’infrastructure adéquate. Tout dépend de vos besoins. Vous lancez une petite entreprise ? Vous dirigez un cabinet d’avocats en pleine expansion ? Vous vous aventurez dans le monde de la conception de sites web en freelance ? Chaque entreprise et chaque style de travail va nécessiter un espace différent pour prospérer.

Related posts

Les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison

Nathalie

le déroulement de la construction d’une maison en conteneur

Franck

Comment estimer son bien immobilier ?

Laurent