Sante et Beaute

Simulation en santé : que faut-il avoir sur la formation ?

Dans le secteur de la santé, on entend souvent parler des formations basées sur les techniques de simulation. En effet, ce type de formation en santé est une pratique pédagogique à la fois efficace, atypique et attractive. La formation de formateurs en simulation fait également référence au sujet. La disposition d’une attestation est nécessaire pour cette formation. Ce sont surtout les enseignants intéressés par les apprentissages spécialisés qui sont ciblés pour les formations longues durées.

En termes de simulation en santé, il est indispensable que chaque formateur détienne une formation spécialisée relative aux infrastructures et à l’apprentissage de leur discipline.

Simulation en santé : quel est le programme de formation ?

Les personnels de santé sont concernés par la simulation en santé. Cette dernière se base sur la pratique réflexive et la pédagogie expérientielle, à travers une technique spécialisée. La gestion de risques, l’évaluation des pratiques et les buts de la formation sont présentés lors de la simulation.

Des sessions sont mises en œuvre lors d’un programme de simulation médicale. Différents scénarios sont ainsi établis pendant les diverses séances d’une session, engendrant des propositions d’amélioration et un débriefing.

Le déroulement d’une simulation en santé peut se faire au niveau d’un atelier de simulation décentralisé ou un centre de simulation spécialisé. Il est également probable qu’il s’agisse d’une simulation in situ. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que l’organisation d’un programme de simulation se fasse selon les mesures élaborées par la Haute Autorité de Santé, suivant le Guide de bonnes pratiques concernant la simulation en santé.

Simulation en santé : comment se déroule une séance de formation ?

Pendant la simulation, les apprenants sont formés sur les procédures thérapeutiques et diagnostiques, permettant ainsi de répéter les opérations, les prises de décision et les événements cliniques gérés par une équipe spécialisée ou un personnel de santé. L’apprentissage se fait à l’aide d’un patient standardisé qui reproduit les environnements ou les événements présents dans les centres de soin.

C’est grâce aux méthodes de simulation établies durant les différents scénarios que les apprenants sont formés pour :

  • Apprendre les gestes exceptionnels et usuels ; et l’élaboration des procédures collectives et individuelles ;
  • S’entraîner à la logique clinique thérapeutique et diagnostique ;
  • Gérer les risques par des entraînements aux événements exceptionnels, reproduction des situations contraignantes, etc.
  • Gérer les comportements par la communication, la mise en condition de travail, etc.

Des objectifs pédagogiques sont déterminés en amont. Ces objectifs doivent correspondre aux méthodes de simulation adoptées.

Related posts

Les bienfaits du crème rétinol et acide hyaluronique

Laurent

Miroir miroir qui est le chien le plus mignon ?

Franck

Comment trouver le salon de massage adéquat ?

sophie