Sante et Beaute

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme de médecine manuelle qui reconnaît le lien important entre la structure du corps et son fonctionnement. Les ostéopathes se concentrent sur la façon dont le squelette, les articulations, les muscles, les nerfs, la circulation, le tissu conjonctif et les organes internes fonctionnent comme une unité holistique.

À l’aide d’une évaluation, d’un diagnostic compétents et d’un large éventail de techniques, les ostéopathes peuvent identifier des dysfonctionnements dans votre corps. Le traitement ostéopathique utilise des techniques telles que l’étirement et le massage pour le traitement général des tissus mous (muscles, tendons et ligaments) ainsi que la mobilisation des articulations et des tissus mous spécifiques.



Les ostéopathes sont des praticiens agréés par le gouvernement qui suivent une formation universitaire d’au moins cinq ans en anatomie, physiologie, pathologie, diagnostic médical général et techniques ostéopathiques. Les ostéopathes sont des praticiens de soins de santé primaires et sont formés pour reconnaître les conditions qui nécessitent une référence médicale. Ils sont également formés pour effectuer des examens médicaux standard des systèmes musculo-squelettique, cardiovasculaire, respiratoire et nerveux.

Les questions fréquemment posées sur l’ostéopathie :

Quelles sont les symptômes traitées par les ostéopathes ?

Le site kelosteo.com nous renseigne sur le fait que l’ostéopathie traite une grande variété de problèmes musculo-squelettiques et qu’elle est aussi un rôle à jouer dans la prise en charge d’un certain nombre d’autres maladies. Les plaintes les plus courantes pour lesquelles les patients consultent des ostéopathes incluent :

  • maux de dos et de cou

  • douleur discale et sciatique

  • maux de tête et migraines

  • douleurs dans les articulations périphériques telles que les épaules, les genoux et les chevilles, tendinites et foulures musculaires, traumatismes liés au travail et répétés

  • les blessures liées au sport.

Cependant, l’ostéopathie peut également jouer un rôle important dans la gestion de la douleur ou lorsqu’elle est utilisée conjointement avec un traitement médical.



Le traitement ostéopathique est-il sécuritaire ?

Il n’existe pas de traitement médical garanti à 100 %. Même les analgésiques que vous achetez au supermarché pour un mal de tête peuvent causer des effets secondaires graves chez certains patients. Cela dit, l’ostéopathie a l’un des meilleurs résultats en matière de sécurité de toutes les professions médicales. Les ostéopathes sont formés pour reconnaître toutes conditions qui pourraient rendre le traitement ostéopathique déconseillé, et référeront les patients pour une attention médicale appropriée dans de tels cas. Tout comme un médecin considère la sécurité comme le facteur le plus important dans le choix du médicament approprié pour un patient particulier, un ostéopathe choisira également le style de traitement le plus approprié, la sécurité étant la considération première. Votre ostéopathe discutera avec vous de tout risque associé à un traitement particulier.

Ai-je besoin d’une ordonnance pour voir un ostéopathe ?

Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour voir un ostéopathe.

Qu’en est-il des soins préventifs à long terme ?

La clé pour prévenir la récurrence des problèmes de santé et pour développer des solutions à long terme réside dans la sensibilisation des patients aux causes des problèmes et dans l’aide dont ils ont besoin pour prendre en charge leur propre santé. Cela se fait de plusieurs façons :

  • En identifiant les facteurs causatifs des problèmes d’un patient, tels que les problèmes d’ergonomie du lieu de travail, et en essayant de les réduire ou de les éliminer.
  • En apprenant aux patients à utiliser leur corps de façon plus efficace et moins pénible dans leurs actions à la maison ou au travail.
  • En aidant les patients à prendre conscience de leurs problèmes posturaux et à les corriger.
  • En proposant des programmes d’exercices personnalisés tant pour la rééducation que pour la prévention.

Related posts

Epilation définitive, ma solution ultime

Franck

DEA contemporains

Laurent

Ma chirurgie des paupières by PlexR

Franck