Maison et Jardin

Quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre chauffage d’appoint

Quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre chauffage d’appoint
Notez cet article

Le chauffage d’appoint est un complément du chauffage central. Avec cet appareil, vous pouvez réchauffer rapidement les pièces de votre maison. Vous avez aussi la possibilité de vous servir uniquement d’un chauffage d’appoint en été.

Si vous décidez d’installer un chauffage d’appoint, découvrez les différents modèles et les critères de sélection.

Les différents types de chauffages d’appoint existants

Le chauffage d’appoint au gaz

  • Les poêles à catalyse

Le chauffage d’appoint au gaz est alimenté avec du propane ou du butane en bouteille. Il peut être utilisé avec des poêles à catalyse qui diffuse la chaleur grâce à un panneau en fibres céramiques. Certains modèles sont équipés d’un thermostat.

  • Les poêles à infrarouge

Avec un chauffage d’appoint au gaz, il vous est aussi possible de vous servir des poêles à infrarouge composés d’une plaque en céramique. Ce type de chauffage offre une meilleure répartition de la chaleur.

  • Les poêles à infrableu

Les poêles à infrableu figurent également parmi les types de chauffages d’appoint au gaz. Ils procurent une chaleur douce et conviviale. Si vous voulez réchauffer une grande surface, le mieux c’est d’opter pour les appareils de chantier.

Le chauffage d’appoint électrique

  • Le radiateur soufflant

Le chauffage d’appoint électrique offre une facilité de réglage de température. De nombreux appareils de chauffage électrique sont à votre disposition, pour ne citer que le radiateur soufflant mobile. Il est facile à transporter et peut être installé dans une salle d’eau. Certains modèles sont dotés d’une plaque de céramique.

  • Le convecteur mobile

Le convecteur mobile est un autre type de chauffage d’appoint électrique. Il est destiné aux petites pièces. Étant doté d’un thermostat, le convecteur mobile possède une puissance réglable. Le convecteur mobile rejette l’air chaud vers le plafond et aspire l’air froid par le dessous.

  • Le radiateur à bain d’huile

Si vous installez un chauffage d’appoint électrique, vous pouvez vous servir d’un radiateur à bain d’huile qui fonctionne à l’aide de résistances électriques trempées dans un liquide caloporteur. L’inconvénient avec ce système, c’est qu’il met du temps à produire de la chaleur.

  • Le rayonnant mobile

En installant un chauffage d’appoint électrique, il vous est également possible d’employer un rayonnant mobile ou une cheminée électrique. Cette dernière est idéale pour chauffer un espace de plus de 15 m². Par conséquent, sa consommation en électricité est élevée.

Le chauffage d’appoint à pétrole

En choisissant d’utiliser un chauffage d’appoint à pétrole, vous pouvez opter pour les chauffages à mèche laminaire qui chauffent rapidement une pièce. Vous avez aussi la possibilité de choisir les chauffages à double combustion ou les chauffages à pétrole électroniques.

Quel que soit le modèle que vous souhaitez utiliser, vous devez tenir compte de certains points pour choisir le bon modèle.

Les critères de sélection

  • L’efficacité et l’utilisation

Avant de choisir un chauffage d’appoint, vous devez prendre en compte certains éléments, y compris l’efficacité. Les appareils dont vous vous servez doivent fournir une bonne chaleur aux pièces. Ils doivent aussi répondre à vos besoins, c’est-à-dire, que les appareils de votre choix doivent s’adapter à la superficie de vos chambres.

  • Les réglages

Privilégiez aussi les appareils faciles à régler et qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Choisissez également votre chauffage d’appoint en fonction de la décoration et du style de la pièce. De cette façon, vous aurez une pièce harmonisée.

  • L’environnement et la consommation d’énergie

Un chauffage d’appoint doit également être respectueux de l’environnement. Il faut veiller à ne pas choisir qu’ un appareil avec une faible consommation d’énergie.

Le prix d’un chauffage d’appoint

Un chauffage d’appoint coûte entre 100 et 800 euros. Si vous utilisez un appareil à combustible liquide, prévoyez 30 euros de plus pour 20 litres.

Related posts

Combinaisons pyjama femme

Laurent

Comment faire face aux tuyaux gelés?

Laurent

Qu’est ce qu’une alarme périmétrique

Christophe