Societes et Institutions

Quelles sont les fonctions des lois du travail ?

lois du travail
Quelles sont les fonctions des lois du travail ?
Notez cet article

Les lois du travail ont un objectif uniforme : elles protègent les droits des employés et énoncent les obligations et responsabilités des employeurs. Ils ont également de multiples fonctions. Les principales fonctions des lois du travail sont d’assurer l’égalité des chances et des salaires, le bien-être et la sécurité physique et mentale des employés et la diversité sur le lieu de travail. Bien que de nombreux employeurs adhèrent toujours à des principes commerciaux solides sans mandat légal, les employeurs utilisent la structure que les lois du travail fournissent pour garantir que leurs opérations sont conformes aux lois fédérales.

L’égalité des chances

La fonction combinée des lois fédérales du travail est d’offrir aux candidats et aux employés un accès égal à l’emploi et traitement équitable sur le lieu de travail. Ces lois interdisent la discrimination et les traitements disparates fondés sur des facteurs qui ne sont pas liés aux exigences de l’emploi. Ces lois servent également de mandat aux employeurs pour qu’ils accordent aux travailleurs la considération et l’égalité des chances, quel que soit leur âge, leur couleur, leur handicap, leur origine nationale, leur race, leur religion ou leur sexe.

Équité salariale

La loi sur l’égalité de rémunération de 1963 a pour fonction d’assurer l’équité salariale. La loi interdit aux employeurs d’établir différentes échelles de rémunération ou d’utiliser différentes pratiques de rémunération en fonction du sexe d’un employé, à condition que les employés accomplissent des tâches qui nécessitent les mêmes fonctions, ont des responsabilités similaires et nécessitent des efforts égaux. Par exemple, deux directeurs de comptes situés de façon similaire – un homme et une femme – doivent recevoir une rémunération égale. Le but de la Loi sur l’égalité de rémunération est de rendre obligatoire un salaire égal pour un travail égal, une expression souvent considérée comme le mantra de l’équité salariale.
L’avocat en droit du travail se concentre sur des problématiques liées au monde du travail. Notre équipe offre  des services et une consultation juridique gratuite  pour répondre à vos besoins juridiques.

Activité concertée

La loi nationale sur les relations de travail, a pour fonction de protéger les droits des employés à exercer une activité concertée. La loi a été promulguée pour interdire aux employeurs d’interférer avec les droits des employés à rechercher de meilleures conditions de travail en tant que groupe de travailleurs autogérés ou représenté par un syndicat.  Cette loi garantit que les employés ne peuvent être contraints de se livrer à une activité concertée et interdit la discrimination en matière d’emploi fondée sur l’appartenance à un syndicat.

 

Sécurité du lieu de travail

Les employeurs ont l’obligation de fournir un environnement de travail sûr, avec un accent particulier sur la sécurité au travail où les employés sont exposés à des substances dangereuses, des machines complexes et des conditions dangereuses. La loi sur la sécurité et la santé au travail est la loi principale pour renforcer cette obligation de l’employeur. Il exige que les employeurs enregistrent les accidents et les décès au travail, et prévoit des amendes et des sanctions sévères pour les employeurs qui ignorent leurs obligations en vertu des principes de sécurité au travail.

Related posts

Top 4 idées originales pour une parfaite animation de séminaire

sophie

Comptabilité d’entreprise en Belgique : comment gérer les pièces comptables ?

Laurent

Préserver ses enfants lors de son divorce

Franck