Maison et Jardin

Quel est l’intérêt de faire appel à un service d’aide à la personne ?

De nombreux organismes spécialisés dans les services d’aide à la personne proposent leurs prestations aux particuliers. Cela va de la garde d’enfant au maintien à domicile des personnes âgées en passant par les travaux ménagers. Voici quelques avantages auxquels vous pouvez vous attendre en faisant appel à ces organismes.

Quand faire appel à une aide à la personne ?

Depuis quelques années, le service aide à la personne rencontre un succès croissant auprès des Français. Et pour cause, il leur facilite largement la vie, entre les prestations de ménage à domicile, la fourniture d’assistance administrative, la réalisation de petits travaux de jardinage et de bricolage, l’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes, il y a de quoi être satisfait. Force est de constater que les gens manquent parfois de compétences, et leur rythme de vie ne leur permet pas toujours de tout assurer.

Le service aide à la personne est le bienvenu quand les parents ne peuvent pas par exemple accompagner leurs enfants pendant leurs activités extrascolaires ou les garder après l’école. Dans ce cas, il leur est profitable de faire appel à la garde d’enfant périscolaire ou à un baby-sitter ayant reçu la formation adaptée. La famille des personnes handicapées et des personnes âgées pourra, quant à elle, faire appel à un professionnel pour accompagner leur proche dans les actes de la vie quotidienne comme : s’alimenter, se laver, s’habiller ou se déplacer.

Les familles nombreuses et les personnes qui nécessitent un maintien à domicile peuvent également avoir besoin du service aide à la personne à un moment ou un autre, que ce soit ponctuellement ou régulièrement. Elles peuvent par exemple confier à un intervenant à domicile le ménage, la préparation de repas ou encore les courses. Et pour les personnes autonomes, mais qui ont du mal à réaliser des tâches chronophages comme l’entretien de leur jardin ou les petits travaux de bricolage, il existe des prestations dédiées qu’elles peuvent demander. Autrement dit, le service aide à la personne répond à de nombreux besoins et convient à tous les budgets.

Les avantages liés au service à la personne

Les avantages qu’on peut attendre en faisant appel à un organisme de service à la personne sont aussi nombreux que divers. On peut citer en premier lieu le fait d’être assisté au quotidien par une personne de confiance et de surcroît bien formé. Pour les parents qui choisissent de recourir à une garde d’enfant ou d’un éducateur spécialisé en soutien scolaire à domicile, cela peut être une occasion de s’occuper d’eux-mêmes et de se reposer. Pour les familles qui font appel à une auxiliaire de vie, c’est avoir la garantie que leur proche bénéficie des soins appropriés.

Le recours au service à la personne ouvre également droit à certains avantages fiscaux. Les personnes autonomes âgées de plus de 65 ans peuvent par exemple bénéficier d’une aide financière de la caisse de retraite ou de la Caisse centrale d’activité sociale (CCAS) de la mairie ou de la région. Les personnes dépendantes peuvent, quant à elles, faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) auprès du département. Enfin, on peut prétendre à un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % des dépenses engagées dans les prestations sous un certain plafond.

Related posts

Comment déboucher un drain de douche ?

Laurent

Comment réparer un robinet de cartouche à disque céramique ?

Laurent

Choisir la piscine en béton et confier la construction aux meilleurs ouvriers

sophie