Maison et Jardin

Quel est le rôle de la sonde de température ?

sonde de temperature

Le paramètre physique le plus couramment mesuré est la température, que ce soit dans les applications industrielles ou en laboratoire. Les mesures exactes sont une partie essentielle du succès. Des mesures exactes sont nécessaires pour de nombreuses applications telles que les applications médicales, la recherche sur les matériaux en laboratoire, les études de composants électroniques ou électriques, la recherche biologique et les études géologiques. Le plus souvent, les sondes de température sont utilisées pour mesurer la température dans des circuits qui contrôlent divers équipements.

Il existe différents types de sonde de température sur le marché, notamment les détecteurs de température à résistance (RTD), les thermocouples, les thermistances et les thermomètres. Chacun d’entre eux a un paramètre de fonctionnement particulier. Ces capteurs existent en différentes variétés, mais ont une chose en commun: ils mesurent tous la température en détectant un changement dans les caractéristiques physiques.

Qu’est-ce qu’une sonde de température ?

Un service de réparation fuite eau ou gaz pas cher est important pour la maintenance de votre chaudière. Aussi comme la maintenance de votre thermostat et vos sondes de température.

Une sonde de température est un dispositif, généralement un détecteur de température à résistance ou un thermocouple, qui collecte les données relatives à la température à partir d’une source particulière et les convertit sous une forme compréhensible pour un dispositif ou un observateur. Les sondes de température sont utilisées dans de nombreuses applications telles que les contrôles environnementaux de système CVC, les unités de traitement des aliments, les dispositifs médicaux, la manipulation de produits chimiques et les systèmes de surveillance et de contrôle automobile sous le capot, etc.

Le type de sonde de température le plus courant est le thermomètre utilisé pour mesurer la température des solides, des liquides et des gaz. C’est également un type de sonde de température couramment utilisé à des fins non-scientifiques, car il n’est pas aussi précis.

Types de sonde de température

Les sondes de température ont une capacité de détection en fonction de leur domaine d’application. Les différents types de sonde de température sont les suivants :

Thermocouples

La sonde thermocouple est la sonde de température le plus couramment utilisé et elle est abrégée TC.

Cette sonde est extrêmement robuste, économique, autonome et peut être utilisée sur de longues distances. Il existe de nombreux types de sondes de température qui ont une large gamme d’applications.

Détecteurs de température à résistance

La sonde RTD est l’un des sondes les plus précises. Dans un détecteur de température à résistance, la résistance est proportionnelle à la température. Cette sonde est fabriquée à partir de platine, de nickel et de cuivre. Elle offre une large gamme de capacités de mesure de la température, car elle peut être utilisée pour mesurer une température comprise entre -270 ° C et + 850 ° C.

 

Thermistances

Un autre type de sonde est la sonde de température à thermistance, qui est relativement peu coûteuse, adaptable et facile à utiliser. Il change de résistance lorsque la température change comme la sonde RTD. Les thermistances sont fabriquées à partir de manganèse et d’oxydes de nickel, ce qui les rend vulnérables aux dommages. Donc, ces matériaux sont appelés matériaux céramiques.

Cette thermistance offre une sensibilité plus élevée que les détecteurs de température de la résistance. La plupart des thermistors ont un coefficient de température négatif. Cela signifie que lorsque la température augmente, la résistance diminue.

Thermomètres

Un thermomètre est un appareil utilisé pour mesurer la température de solides, de liquides ou de gaz. Le nom thermomètre est une combinaison de deux mots: thermo – signifie chaleur et mètre pour mesurer. Le thermomètre contient un liquide, du mercure ou de l’alcool dans son tube en verre. Le volume du thermomètre est linéairement proportionnel à la température – lorsque la température augmente, le volume du thermomètre augmente également.

Ces thermostats ont besoin parfois de maintenance, tout comme les restes de votre système de plomberie. Vous êtes d’ailleurs obligés à opter pour un service de détection fuite eau sous carrelage une fois par an, pour éviter les réparations et les coûts supplémentaires.

 

Related posts

Porte blindée, alarme et serrure

Laurent

Les éléments d’un diagnostic d’assainissement

Laurent

Votre chauffe-eau est en panne, qui paiera les réparations ?

Laurent