Maison et Jardin

Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat

dégât des eaux
Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat
Notez cet article

Si vous vous tenez près de la cheville dans votre maison inondée après une pluie torrentielle ou une rupture de tuyau, vous ne penserez probablement pas aux conditions d’assurance ou aux procédures de réclamation.

Vous voudrez désespérément enlever l’eau, nettoyer les dégâts et récupérer le plus grand nombre possible de vos objets. Cela pourrait toutefois causer plus de tort que de bien. Si vous jetez des objets endommagés ou effectuez des réparations permanentes avant que votre compagnie d’assurance ait inspecté la propriété et estimé l’ampleur des dommages, il se peut que votre couverture vous soit refusée et que votre perte ne soit pas indemnisée.

Dans ce cas, vous devrez payer vous-même les réparations et trouver le moyen de remettre votre vie en ordre sans aide financière.

D’autre part, si votre réclamation d’assurance contre les dégâts d’eau est acceptée et que vous obtenez un règlement équitable, le processus de restauration sera beaucoup plus rapide, plus simple et plus léger sur votre budget. Toutefois, pour garantir le succès du processus de règlement des sinistres, vous devez savoir quoi faire après une catastrophe, comment déposer une réclamation d’assurance contre les dégâts des eaux et avec qui travailler.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les astuces ci-dessous:

Révisez votre règlement d’assurance

Après avoir contacté une entreprise de plomberie experte comme https://www.entreprise-recherche-de-fuite.fr/ , contactez votre société d’assurance. Votre contrat d’assurance habitation ou de location contient des informations importantes concernant la couverture, les franchises, les limitations et les exclusions de votre contrat, ainsi que des explications détaillées sur les procédures de réclamation et les délais requis pour le dépôt des réclamations d’assurance.

Avertissez votre compagnie d’assurance

Appelez votre compagnie d’assurance immédiatement après un sinistre. Ayez votre numéro de police à portée de main et soyez prêt à fournir toutes les informations nécessaires. Veillez à ne pas mentionner le mot « inondation » lors de la description du problème (les polices d’assurance standard ne couvrent pas les inondations) et demandez aux spécialistes de l’assurance de vous indiquer la marche à suivre recommandée, comme l’intervention d’un plombier pas cher pour les réparations.

Votre assurance habitation couvre-t-elle les dégâts d’eau?

Découvrez ce que couvre exactement l’assurance de votre propriétaire et assurez-vous d’en tirer le meilleur parti.

Bon à retenir: Il est conseillé de conserver des enregistrements détaillés de vos conversations avec la compagnie d’assurance (la date et l’heure de l’appel, le nom de la personne à qui vous avez parlé, une brève description de votre conversation). Faites des copies de toutes les lettres, notifications et autres documents écrits que vous avez reçus de (ou envoyés à) la compagnie d’assurance et assurez-vous de conserver tous les courriels que vous avez échangés.

Documenter tous les dommages

Plus vous apporterez de «preuves» lors de la présentation de votre réclamation d’assurance contre les dégâts des eaux, mieux ce sera. Alors, assurez-vous de:

Prenez des photos et des vidéos de votre propriété endommagée avant de modifier la scène ou d’effectuer des réparations;

Conservez tous les objets endommagés pour les montrer aux représentants de la compagnie d’assurance;

Vous devez éviter de nouveaux dommages à votre propriété.

Faites un inventaire détaillé de vos biens endommagés – indiquez la marque et le modèle de chaque pièce, son âge et son état actuel, ainsi que le coût de remplacement et la valeur réelle des articles individuels;

Conservez les pièces cassées ou les équipements défectueux qui pourraient avoir causé des dégâts d’eau;

Documentez toute implication d’autres personnes – si d’autres personnes ont provoqué des dégâts d’eau sur votre propriété (votre voisin a laissé l’eau couler en vacances, le technicien qui a installé votre nouveau chauffe-eau a commis une erreur, etc.), vous devez documenter tout ce qui s’est passé, ainsi que les coordonnées de toutes les personnes impliquées (noms, numéros de téléphone, adresses, numéros de police d’assurance, etc.).

Déposer une réclamation d’assurance

Il est conseillé de préparer un avis écrit à votre compagnie d’assurance (réclamation officielle) dès que vous avez revu votre règlement d’assurance et réuni les informations nécessaires (date des dégâts d’eau, lieu des dommages, liste complète des objets et matériels endommagés, reçus) pour le nettoyage initial et les réparations d’urgence, les estimations de remise en état, etc.

Related posts

Transport et assurance nécessaire pour déménager

Laurent

Choisir la piscine en béton et confier la construction aux meilleurs ouvriers

sophie

QUI CONTACTER DANS LES CAS DE FUITE D’EAU À CACHAN ?

Laurent