Immobilier Maison et Jardin

Projet immobilier : construire une maison à Cenon

Projet immobilier : construire une maison à Cenon
5 (100%) 1 vote

La ville de Bordeaux est, d’après les statistiques, l’une des villes où il fait le plus “bon vivre” de l’hexagone. Située dans le sud-ouest, à deux heures de train de la capitale, proche de la mère, entourée de vignerons et avec une forte activité économique, c’est vrai que c’est un endroit très agréable pour faire sa vie. C’est pour cette raison que nous mon épouse et moi avons décidé de nous installer dans la région il y à 3 ans. Nous avons fait construire jolie petite maison d’architecte à Cenon, une commune limitrophe de Bordeaux, située sur la rive droite.

Nous sommes tous deux issus de professions libérales, nous gagnons correctement notre vie mais le prix de l’immobilier à Bordeaux même est fou. Je ne sais pas si une bulle immobilière s’est créée depuis que les parisiens ont investi les lieux, mais lorsque nous sommes arrivés, c’était tout simplement inenvisageable pour nous d’acheter quelque chose dans Bordeaux. Nous avons donc décidé de chercher dans les communes alentour et de trouver un architecte à Bordeaux pour réaliser notre premier projet immobilier, une maison de ces superbes maisons d’architecte que l’on peut croiser dans certaines villes côtières.

Les plans de la maison

Lorsque nous avons contacté l’architecte, nous avions déjà quelques idées assez précises de ce que nous désirions mais pas de terrain, pas d’idée des dimensions ou du prix que cela coûterait. Nous avons donc commencé par expliquer nos attentes à l’architecte, nous voulions :

  • 3 Chambres dont 1 chambre avec salle de bain et dressing
  • 1 seconde salle de bain ou salle d’eau
  • 1 WC à part
  • 2 bureaux, pas nécessairement grands mais avec de la place pour des rangements
  • 1 cuisine ouverte tout équipée avec ilot central
  • 1 pièce salon-salle à manger
  • 1 garage assez grand pour 1 voiture et 2 motos
  • 1 piscine avec terrasse

Peu importe si la maison devait être de plain-pied ou sur un étage, peu importe si nous n’avions pas de jardin une fois la piscine réalisée, peu importe si les chambres ou salles d’eau étaient relativement petites, l’essentiel c’était d’avoir toutes ces pièces. Nos plans étant assez ambitieux, on nous a recommandé de chercher des terrains de 200 mètres carrés environ. Un sacré espace, très difficile à trouver et plutôt onéreux en fonction de la commune. Par chance, nous avons fini par trouver notre bonheur à Cenon, dans une partie assez éloignée de Bordeaux certes, mais toujours à moins d’une dizaine de kilomètres donc rien d’insurmontable pour nous.

Résultat

Nous avons donc fait l’acquisition d’un terrain de 210 mètres carrés à Cenon, la maison a était construite avec un étage pour les deux chambres d’enfant et la seconde salle de bain. Le garage est plus petit que ce que nous aurions voulu dans l’idéal, mais il répond à notre demande et nous avons une belle petite piscine avec terrasse et peu de verdure dans le fond du jardin. Le travail réalisé par notre architecte est tout simplement parfait et nous en sommes très heureux

Related posts

Bureau, coworking, domicile : quel espace de travail préférer ?

Laurent

Existe-t-il des sanibroyeurs silencieux ?

Laurent

Comment réparer votre plafond qui fuit ?

Laurent