Auto Moto

Peut-on acheter une voiture sans permis ?

voiture-sans-permis
Peut-on acheter une voiture sans permis ?
Notez cet article

Tout le monde peut acheter une voiture sans permis, mais pour se retrouver au volant d’une VSP il faut être âgé au moins de 14 et être titulaire d’un permis AM ou d’un BSR.

Ces dernières années, la voiture sans permis est devenue le moyen de transport en vogue pour les jeunes mais aussi pour les personnes âgées.

Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce mini-véhicule.

Quelles sont caractéristiques d’une VSP ?

 

Une voiture sans permis, une VSP ou encore une voiturette, est comme son nom l’indique est un mode de déplacement qui s’adapte parfaitement aux personnes qui n’ont pas de permis de conduire ou qui ont perdu leur permis. La VSP convient aussi aux personnes qui sont en période d’apprentissage ou à ceux qui leur permis à été retiré.

La voiture sans permis est d’une vitesse limitée 45km/h. équipé d’un moteur diesel ou électrique et d’une boîte automatique, la voiturette est facile à manipuler et elle peut être garée à n’importe quel endroit. Toutefois, ce genre de véhicule ne peut accueillir qu’une seule personne à côté du conducteur.

Faites attention, la VSP ne circule que dans les routes nationales et départementales. Il est strictement interdit d’emprunter les autoroutes avec la voiture sans permis !

Où peut-on acheter une voiture sans permis ?

 

Avant de se lancer dans l’achat d’une voiture sans permis, il est très important que vous définissiez vos besoins et votre budget.

Pour l’acquisition d’une voiture sans permis neuve, il faut compter un budget d’environ 10.000 euros. Sur le marché français, les prix varient entre 10.000 euros et 16.000 euros. Cela dépend du modèle et du type de la motorisation choisi.

Vous envisagez d’acheter une VSP ? Vous pouvez vous rendre au concessionnaire automobile le plus proche de vous. Lors de votre achat, des spécialistes en automobile vous assisteront et vous orienteront dans le choix d’un modèle qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à discuter avec eux, les options de ce mini-véhicule pour avoir plus d’idées et mieux cerner votre choix.

Avant de vous rendre sur le terrain, vous pouvez aussi faire un petit tour sur internet et visiter les sites web des concessionnaires automobiles spécialisés dans la vente d’une voiture sans permis en France. Il existe aussi des concessionnaires autos agréés là où vous pourrez trouver des voitures neuves ou d’occasion.

Prenez votre temps dans la recherche avant de vous lancer dans l’achat. Un tel investissement important ne doit pas être pris à la légère car on n’achète pas tous les jours une voiture neuve !

Est-il obligatoire d’assurer une voiturette ?

Il est vrai que vous pouvez être au volant d’une voiture sans permis sans être titulaire d’un permis, par contre il faut l’assurer comme tout véhicule terrestre. La loi est la même pour voitures ou voiturettes !

Pour souscrire à une assurance auto, vous devez vous rendre à l’assurance la plus proche de vous. Avant de vous plonger, faites appel à plusieurs compagnies d’assurances et exigez un devis pour comparer les prix et les différentes prestations proposées. Cela vous permet de dénicher le meilleur contrat d’assurance auto à un prix pas cher.

Le prix de l’assurance auto dépend de plusieurs éléments  tels que  le profil de l’assuré, la formule et les garanties choisies.

Doit-on entretenir une voiturette ?

 

Comme tout type de véhicule, la voiture sans permis doit être entretenue pour qu’elle puisse circuler en bon état. Pour votre sécurité et celle des autres usagers, vous devez effectuer souvent un entretien à votre auto. Cela garantira  son bon fonctionnement et sa longévité.

Related posts

Outils essentiels pour dépanner votre moto

Laurent

Taxi moto : un nouveau moyen de transport

Laurent

Comment le traceur GPS aide votre entreprise à économiser de l’argent

Laurent