Auto Moto

Outils essentiels pour dépanner votre moto

reparation moto
Outils essentiels pour dépanner votre moto
Notez cet article

Comme pour tout autre travail pratique  le vieux proverbe «les bons outils font les bons ouvriers» s’applique aux mécaniciens de motos. Même si un mécanicien professionnel dispose d’outils d’une valeur supérieure à 5 000 euros  vous pouvez acheter une trousse complète contenant tous les outils de base pour moins de 100 euros!

Le mécanicien à domicile n’aura pas besoin d’une trousse à outils volumineuse et coûteuse pour effectuer la plupart des travaux d’entretien et de réparation sur une moto. Cependant  vous devez vous rappeler certaines directives lors de l’assemblage d’un kit de démarrage contenant des outils appropriés pour le travail sur moto.

Savoir quels tournevis choisir

La qualité est particulièrement importante lors du choix des tournevis car de nombreuses pièces d’une moto nécessitent l’enlèvement des panneaux ou des étuis. L’usure se révélera rapidement frustrante avec cet outil particulier. Les tournevis PHILIPS endommagent les vis sur lesquelles ils sont utilisés si leur extrémité est arrondie.

Certains tournevis à tête cruciforme ont des embouts remplaçables. Ce sont un bon choix pour les professionnels  car les embouts de remplacement sont peu coûteux si vous tentez pour un dépannage moto à domicile sur Paris.

En plus d’un ensemble de tournevis de base  le mécanicien de motos découvrira qu’un tournevis à percussion est un outil inestimable. Ces entraînements exercent simultanément une force de rotation et d’impact et doivent toujours être utilisés avec des vis de carter de moteur en croix.

Les clés

Des clés à main sont utilisées pour retirer ou remettre en place des boulons et des écrous ayant une forme hexagonale pour leur point de levier.

Deux types principaux de clés sont couramment utilisés sur les motos: les clés plates et les clés à l’œil. Ces clés sont disponibles en tant que clés combinées avec une extrémité ouverte et une extrémité circulaire.

depannage moto

Clé à douille

Dans de nombreuses applications  le système à douille et à cliquet a remplacé les clés pour faciliter le retrait et le remontage des écrous et / ou des boulons.

La forme interne de la prise est hexagonale ou multipoint.

La qualité

La qualité des outils est une considération très importante pour tout mécanicien qui opte pour un dépannage moto à domicile sur Paris. À l’époque où «garantie à vie» signifiait la vie de l’outil et non celle de l’entreprise  de nombreux mécaniciens considéraient qu’il s’agissait de la seule option pour l’achat d’outils. Aujourd’hui  les options entre prix élevé et qualité sont nombreuses.

À titre de directive de base  un acheteur d’outil devrait considérer l’article en question en fonction de son utilisation. Par exemple  une clé mixte de 10 mm sera largement utilisée sur toutes les motos modernes (pas les motos classiques ou vintage). Par conséquent  cette clé en particulier doit être de haute qualité.

Les articles haut de gamme coûteront beaucoup plus cher que ceux de moindre qualité. Les mécaniciens achètent souvent un ensemble dont le prix et la qualité se situent dans la moyenne  puis remplacent les articles bien utilisés (comme la clé de 10 mm) par des articles de première qualité au fur et à mesure de leur usure. Il convient de noter que les garanties d’outil ne couvrent pas l’usure normale.

Au-delà des outils de base

Après avoir mis en place une bonne trousse d’outils de base  vous pouvez commencer à chercher des outils plus spécialisés au besoin  tels que :

  • Les outils électriques
  • Les compresseurs et les outils pneumatiques
  • Les extracteurs

Les mécaniciens à domicile peuvent obtenir un ensemble d’outils utilisables qui accomplit la plupart des tâches à faible coût. La qualité est toujours une option  surtout si vous pouvez travailler à l’ancienne avec des outils manuels. Alors  préparez votre trousse à outils et mettez la moto en parfait état de fonctionnement !

Related posts

Pourquoi utiliser un système gps en Tunisie ?

Laurent

Orly : les alternatives aux parkings de l’aéroport

Laurent

Quelques points à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion

Laurent