Informatique et Internet

Matériel informatique : louer ou acheter ?

Beaucoup plus d’entreprises choisissent la location de matériel informatique au lieu de l’acheter en raison des avantages qu’elles en bénéficient. En effet, tout peut être mis en location notamment la photocopieuse ou les serveurs et bien d’autres encore. Cette option offre en effet plusieurs avantages aux entreprises. Ce phénomène s’est tellement intensifié à Paris qu’il a conduit les sociétés de location et les fabricants de matériel informatique à développer des solutions qui s’y adaptent. Cela a poussé les TPE et PME à choisir entre louer ou acheter.

L’achat : ses avantages

La durée et la stabilité sont les avantages de l’achat du matériel informatique pour les entreprises. La durée, car pour les TPE et PME qui n’ont pas d’exigence en ce qui concerne la performance de leur parc informatique, investir pour du matériel à utilisation basique sans caractéristiques particulières s’avère plus rentable. La stabilité, car lorsque la valeur initiale est payée et anticipée, il ne reste plus  qu’à assurer le tarif de la maintenance du matériel.

Le côté positif de la location

La location du matériel informatique présente divers avantages :

– Le bénéfice de la performance technologique : avec la location, l’entreprise peut renouveler fréquemment son parc informatique au lieu de l’acheter au risque de voir la valeur de celui-ci diminuer pour finir obsolète. Les fabricants informatiques ainsi que les loueurs veillent à ce que le parc informatique qu’ils proposent à leurs clients soit renouvelé.

– L’avantage de la flexibilité : ponctuelle ou non, la location donne à l’entreprise la possibilité de remplacer son parc pour s’adapter à son développement. Elle peut ainsi s’équiper selon ses besoins sans être obligée d’acheter.

– L’intérêt fiscal et comptable : la location permet de ne pas investir de lourds capitaux dans l’achat de son parc informatique. Comme les mensualités sont réparties dans le temps, l’entreprise peut alors augmenter son pouvoir d’achat planifiant des loyers fixes.

Pour une entreprise, l’achat ou la location de son matériel informatique dépend entièrement de sa gestion budgétaire et de son activité. Pour les entreprises qui n’ont pas nécessairement besoin de matériel informatique innovant et qui peuvent se permettre d’investir un montant considérable, la meilleure option reste l’achat. Par contre, si une PME ou TPE se trouve dans l’obligation de changer régulièrement son matériel informatique pour s’adapter au développement de son secteur alors qu’elle ne dispose pas de la trésorerie nécessaire, la meilleure solution est la location. À Paris, plusieurs sociétés ont été contraintes de revoir entièrement leur SI en raison de la mise aux normes RGPD imposée récemment.

Related posts

La gestion de base de données

sophie

Choisir un hébergement pour son site Web : les informations à connaître

Laurent

5 astuces à connaître pour protéger votre navigation sur le web

Franck