• Home
  • Immobilier
  • Le contenu du compte-rendu de l’estimation immobilière
Immobilier

Le contenu du compte-rendu de l’estimation immobilière

Le compte-rendu présenté par le professionnel, l’expert immobilier, le notaire ou l’agent immobilier vous permet de découvrir la méthode qui a permis d’aboutir à la valeur vénale. Le reporting doit se faire à l’oral puis à l’écrit.

Le reporting écrit est celui qui apporte une valeur ajoutée, car il explique en détail les démarches suivies pour aboutir à un tel résultat.

La première mention est la méthodologie employée pour trouver la valeur vénale du local commercial, du terrain, de la maison ou de l’appartement.

La seconde mention représente les spécificités du bien à savoir l’exposition, le mode de chauffage, l’usure de revêtements de sol et des murs ou encore la superficie.

Elle indique également l’environnement où se situe le bien. Elle précise si le local ou le terrain est proche d’une gare, d’une école ; ou est implanté dans une rue très bruyante, etc.

La dernière mention est le mode de calcul adopté ainsi que la valeur vénale de l’estimation immobilière Saint Cloud qui est souvent mentionnée en fourchette de prix.

Les différentes méthodes pour déterminer le prix

L’évaluateur se réfère aux prix des biens du même type et dans la même localisation qui ont été fixés.

Pour y procéder, le professionnel doit consulter les bases de données à l’instar de la base des notaires de France qui est la base Perval. Ensuite, l’agence étudie le prix de vente des biens actuel.

Le professionnel doit ensuite se mettre à la place de l’investisseur afin de mieux avoir une idée du véritable potentiel du bien. Ainsi, il peut déterminer un prix lorsqu’il connaît les revenus locatifs potentiels futurs (capitalisation du revenu), la plus-value que peut apporter le bien à la revente ainsi que les flux de trésorerie qui incluent le montant de loyers ainsi que les différentes charges comme les impôts ou les travaux à réaliser.

Quelques conseils pour s’assurer de la fiabilité du reporting d’estimation immobilière

L’estimation bien immobilier Saint Cloud proposée par une agence n’est pas toujours fiable à 100 %. En effet, il existe certains détails qui peuvent fausser le calcul.

Ainsi, vous devez tout d’abord vérifier l’ensemble du contenu du compte-rendu et cibler les éventuelles erreurs.

S’il n’existe pas d’erreur de calcul, alors il ne vous reste qu’à utiliser l’outil Patrim qui affiche le prix de vente le plus fiable des biens similaires au vôtre. En effet, la fourchette de prix indiquée par l’agence représente le tarif avant négociation par l’acheteur.

Toutefois, le moyen le plus simple pour se rassurer est de confier l’estimation à une entreprise experte ou un notaire.

Related posts

Quelles sont les bonnes raisons de partir vivre à Caen ?

Franck

Les conseils pour déménager sans aucun stress !

Franck

Tour d’horizon de la caution locative

sophie