• Home
  • Divers
  • La réinvention des comparateurs en ligne
Divers

La réinvention des comparateurs en ligne

comparateurs en ligne
La réinvention des comparateurs en ligne
Notez cet article

Actuellement, les outils comparateurs ne cessent d’inonder la toile pour permettre au consommateur de dénicher un bon produit sans avoir à faire trop d’effort. En fait, ils ont pour but de rechercher la transparence entre les divers secteurs d’activités et les produits offerts par diverses compagnies ou entreprises. Bref, le tour sur le sujet.

La transparence obligée

Depuis le mois d’avril 2016, la loi a renforcé la transparence en affirmant l’importance de la communication du caractère exhaustif des produits ou services comparés, les conditions de référencement…

Avant la fin de 2018, ils ont aussi publié un décret que les plateformes dont le nombre de connexions par mois dépasse plus de cinq millions de visiteurs doivent publier et appliqué une charte de bonne pratique de transparence, de clarté et de loyauté.

Enfin, il convient aux comparateurs y compris les comparateurs d’assurances comme Santors d’afficher le prix final des produits et services proposés. Ceux qui ne suivent pas et ne respectent pas la règle imposée, ils seront pénalisés et sanctionnés par les différents responsables. À titre d’exemple, en 2017, ils ont effectué une enquête auprès des différents comparateurs et nombreux d’entre eux ont eu des avertissements, d’autres pour des procès verbaux ou même des amendes administratives.

Le secteur de plus en plus diversifié

Actuellement, les plateformes de comparaison sont tellement diversifiées sur la toile, plus particulièrement les comparateurs de produits d’assurances. Le marché est en pleine expansion du fait que diverses compagnies sont également devenues nombreuses. En effet, 80 % des Franciliens préfèrent recourir au service des comparateurs d’assurances et les 15 % pour les comparateurs auto.

Pour renforcer sa croissance dynamique, les compagnies d’assurance diversifient leur activité et offre pour les présenter et attitrer les consommateurs des comparateurs. Avec cet outil, ils auront aussi de nombreux avantages concernant leur taux de visibilité et leur taux d’être choisis par les consommateurs en tant que bonne couverture.

Une mauvaise nouvelle pour les comparateurs généralistes

Pour les comparateurs généralistes, l’existence des comparateurs en ligne leur présente un danger. Ils luttent contre google shopping. Même s’il y avait une période où ils ont connu une forte croissance, certains comparateurs ont dû se retirer du marché et fermer leur activité. Il y en a qui annonce qu’ils n’obtiennent que la moitié de leur chiffre d’affaires lorsque les comparateurs en ligne sont arrivés.

En fait, google shopping apparait au première page du moteur de recherche « google » ce qui signifie une mauvaise position pour les autres comparateurs. Ainsi, ils préfèrent se retirer du marché et c’est pourquoi les comparateurs en ligne sont devenus de plus en plus nombreux. Il y en a même qui affirment qu’ils n’ont que 2 % du marché, alors que Google a tout capté les 98 %. D’après les chiffres, 19 plateformes ont saisi la commission européenne pour concurrence déloyale. En 2017, ils leur ont réclamé une amende de deux milliards d’euros à Google et proclament une nouvelle option proposée par ce dernier. Ainsi, il y en a qui ont gardé leur position et celles qui ne sont pas satisfaites par les offres proposées par le Géant du Net.

Related posts

Des solutions de financement pour mieux gérer vos biens

Laurent

4 raisons de choisir la mode durable

Laurent

Le Mug personnalisé est un Goodies entreprise idéal évènementiel

Laurent