Maison et Jardin

Hexagone déménagement conseils et astuces

Déménagement et préavis
Hexagone déménagement conseils et astuces
Notez cet article

Si vous avez l’intention de déménager et que vous êtes un locataire, vous dévirer respecter un préavis même si vous faite appel a un déménageur professionnel comme Hexagone Déménagement. Mais quelles sont les modalités à savoir autour du préavis ?

La durée du préavis en vigueur

En principe, la durée du préavis est de 3 mois selon la loi en vigueur. Ainsi, entre l’annonce de votre départ et du déménagement effectif un délai de 3 mois doit être respecté.

Pour les locations de logement vide ou non meublé, c’est-à-dire les chaises, les armoires ne sont pas présentes dans l’appartement. La durée du préavis avant de pouvoir déménager est de 3 mois. Contrairement, à la location meublée fournis par le bailleur pour être utilisé par le locataire quotidiennement, la durée ne peut dépasser un mois. En effet, du fait qu’une location meublé peut se relouer rapidement explique une durée courte. Dans ce genre de cas le déménagement et préavis est plus rapide. De plus si vous avez du mal a calculé votre préavis les professionnels comme Hexagone Déménagement peut vous aider.

Les dérogations relatives à la durée de 3 mois du préavis

Dans les villes ou la demande de logement est plus élevée que celle relatif à l’offre, des dispositions ont été prise pour les pouvoirs publics pour réduire la durée de préavis de 3 mois. Cette mesure n’est applicable qu’au contrat de baille signé à partir de 2014. Une liste de plusieurs communes ont été publié dont le préavis n’est que d’un mois.

Si la résiliation du bail a été causée par la perte de l’emploi du locataire, celui-ci peut également bénéficier d’une réduction de son préavis. De même en cas de fin d’un contrat à durée déterminé, la durée du préavis sera d’un mois. Pour les jeunes ayant trouvé leur emplois, la réduction du préavis est aussi admis. A noter que les personnes ayant démissionné de leurs emplois ou partie à la retraite ne peuvent bénéficier de cette dérogation.

Les personnes en difficulté bénéficiant du RSA ou du RMI, le revenu minimum d’insertion, au moment de la résiliation du bail, leurs préavis ne vont durer qu’un mois. L’état de santé d’une personne de plus de 60 ans pour des raisons pratiques va influencer la durée du préavis ou dans certains cas le supprimer.

Des dispositions légales comme la loi ALUR ont aussi réduit la durée la durée du préavis à un mois pour:

  • Les personnes bénéficiant d’une allocation pour handicap ou à mobilité réduite constater par un médecin le cas échéant
  • Les familles bénéficiant d’un logement social

 

Conseils pratiques pour réduire son préavis déménagement

Si vous ne bénéficier pas des dérogations légales ou administratifs, il est toujours possible de proposer a votre bailleur un nouveau locataire. Cependant, le bailleur n’a pas l’obligation d’accepter votre proposition. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez également proposer une somme d’argent en contre partie de votre anticipé de l’appartement et de la perte de revenu occasionné. Mais le paiement de cette somme risque d’aggraver le cout de votre déménagement pour les amples informations faire un devis déménagement.

 

Related posts

Quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre chauffage d’appoint

Laurent

Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat

Laurent

Comment changer un réservoir wc ?

Laurent