Maison et Jardin

Faut-il vraiment installer un système d’alarme ?

Faut-il vraiment installer un système d’alarme ?
Notez cet article

Force est de constater que les cambriolages de nos habitations ne baisse pas. Nos intérieurs sont toujours la proie de malfaiteurs en quête d’un larcin qu’ils peuvent ensuite revendre. Même si vous n’avez pas de bijoux de valeur, même si vous n’avez pas d’objets d’art, vous n’êtes pas à l’abris. Il est triste de constater que même les demeures les plus modestes peuvent être pillées, mises sans dessus dessous, à la recherche du moindre objet de valeur.

Même si les objets dérobés n’ont pas une valeur marchande très importante, le mal est fait. Le plus dur n’est pas la perte financière mais le traumatisme induit par le cambriolage. Tous ceux qui en ont été victimes retournent chez eux avec la même boule au ventre. Cette peur de voir à nouveau son habitation complètement dévastée par des personnes qui cherchaient quelque chose à voler.

Le choc traumatique est important, et nombreux sont ceux qui ont du mal à s’en remettre. D’ailleurs peut-on vraiment oublier complètement que l’on s’est fait cambrioler ? On est marqué à vie, alors qu’il aurait été possible d’éviter cela.

Le plus ironique est que le nombre d’habitations françaises équipées d’un système de sécurité est un des plus bas d’Europe. Beaucoup pensent que cela ne sert à rien, qu’un système d’alarme est inutile face aux intrus. Il s’agit d’une idée reçue qui persiste.

Soyons honnête, aucun système d’alarme ne vous protègera à 100 %. Mais dans 99 % des cas il sera efficace contre les cambrioleurs. Savez-vous que plus de 95 % s’enfuient dès qu’ils entendent une sirène ? Simplement le bruit d’une sirène suffit à vous protéger. Le bruit assourdissant alerte immédiatement les voisins, et rester sur place c’est l’assurance de se faire prendre.

Alors pourquoi les français sont si peu nombreux à installer un système d’alarme ? Tout simplement parce qu’ils pensent que cela n’arrive qu’aux autres. Ils n’ont pas d’objets de valeur. Là où ils se trompent c’est que les voleurs ne savant généralement pas à l’avance ce qu’il y a chez vous. Ils entrent, et fouillent jusqu’à découvrir quelque chose.

Finalement, ne pas installer de système d’alarme c’est un pari. Un peu comme celui qui décide de ne pas assurer sa voiture car il n’a jamais eu d’accident. Jusqu’au jour où cela arrive, et dans ce cas le choc est encore plus important.

« Ah, si j’avais su… » est malheureusement une phrase qui revient chez tout ceux qui ont été victime de cambriolage.

Related posts

Esthétique, types et rénovation des volets roulants

Laurent

Bien réussir votre déménagement dans la région genevoise

Web Express

Comment planter des fleurs en 5 étapes faciles pour un jardin plein de couleurs

Laurent