• Home
  • Auto Moto
  • Entretien de sa voiture au quotidien, nos dix conseils !
Auto Moto

Entretien de sa voiture au quotidien, nos dix conseils !

entretien de votre voiture
Entretien de sa voiture au quotidien, nos dix conseils !
Notez cet article

L’entretien de votre voiture est une étape très importante que chaque propriétaire de voiture doit suivre pour augmenter se durée de vie et la rendre neuve comme si elle venait d’arriver du concessionnaire. Respectez toujours le calendrier d’entretien de votre voiture, afin qu’elle soit toujours au meilleur de sa forme.

L’entretien préventif est la meilleure façon de commencer. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même la majeure partie de l’entretien régulier. La meilleure façon de garder votre voiture en bonne état, est de suivre les consignes d’entretien régulier de votre manuel. Voici 10 conseils pour entretenir sa voiture :

1.Vérifiez votre filtre à air

De nombreux problèmes de voiture sont dus à des filtres à air bouchés ou à des raccords desserrés. Le filtre à air empêche la saleté et les particules d’entrer dans le moteur. Pendant la combustion, votre moteur a besoin d’air, et un filtre obstrué peut nuire à son rendement.

Vous devriez faire changer vos filtres tous les 12 mois ou après 19000 km, selon la vitesse la plus rapide. N’ignorez pas cet entretien, car il pourrait entraîner des problèmes dans le moteur ou l’habitacle de votre voiture, car vous respirez également de l’air filtré par le filtre à air intérieur de la cabine.

Vous pouvez faire remplacer le filtre chez votre mécanicien ou dans le confort de votre garage en seulement 10 minutes. En le faisant vous-même, vous pouvez économiser du temps et de l’argent au mécanicien. Voici comment vous pouvez le faire vous-même :

Tout d’abord, localisez votre filtre qui se trouve dans le capot de la voiture. Il se trouve dans une boîte rectangulaire noire, qui peut être munie d’agrafes en métal pour le maintenir fermé. Vous pouvez le voir dès que vous ouvrez le capot. Si vous ne le trouvez pas, consultez le manuel du propriétaire pour obtenir de l’aide.

Après l’avoir localisé, retirez le boîtier et observez comment le filtre à air s’insère à l’intérieur. Il est important de noter la direction du filtre. Notez les directions du filtre et enlevez-le.

Si le filtre est en grande partie propre, vous pouvez nettoyer les débris de votre filtre en utilisant de l’air comprimé. Cela peut améliorer la durée de vie du filtre et aider votre moteur à fonctionner efficacement. Replacez-les ensuite de la même manière.

Si le filtre est sale, retirez-le et insérez le nouveau filtre de la même manière que l’ancien et dans le même sens. Vous verrez qu’il s’installera parfaitement dans son logement. (Assurez-vous que c’est le bon type de filtre)

Maintenant, fermez le boîtier du filtre à air une fois que vous avez terminé. Assurez-vous qu’il s’ajuste correctement, tout comme le filtre. C’est fini pour toi.

2 .La Pression des pneus

C’est quelque chose que vous ne devriez pas ignorer ou retarder. Les pneus sont l’un des composants les plus importants de votre voiture en termes de sécurité, d’efficacité et de confort. En prenant l’habitude de vérifier régulièrement les pneus, vous économiserez du temps et de l’argent.

La pression des pneus, l’équilibrage des roues et la rotation régulière des pneus vous aideront à avoir une conduite confortable et sécuritaire. Vos pneus dureront un peu plus longtemps et vous pouvez facilement ajouter de l’air et vérifier la pression vous-même. Si vous n’avez pas l’habitude de vérifier les pneus de votre voiture, vous pouvez commencer par fixer une date mensuelle sur le calendrier pour les vérifier.

3.Changez vos bougies d’allumage

Si vous remarquez que votre moteur ne fonctionne pas efficacement, c’est peut-être à cause des bougies d’allumage. S’ils ne sont pas vérifiés, ils pourraient s’user et être recouverts d’une accumulation. Le manuel de votre voiture devrait vous indiquer quand les remplacer.

Si votre voiture n’est pas aussi performante que d’habitude, vous pouvez vérifier les bougies d’allumage et les fils des bougies s’ils sont vieux. Si vous constatez qu’ils sont en mauvais état, remplacez-les pour une meilleure performance. Les bougies d’allumage durent habituellement plus de 48000km ; consultez le manuel du propriétaire pour de plus amples renseignements.

  1. Faites pivoter et équilibrer vos pneus

C’est le truc le plus facile dans le livre pour empêcher l’usure des pneus et les faire durer plus longtemps, et le truc est de les faire tourner tous les 9000 km à 12000 km. Tous les pneus ne s’usent pas au même rythme. Ainsi, en faisant tourner les pneus avant et arrière, vous équilibrez l’usure et les rendez plus durables.

Assurez-vous que les pneus de votre voiture sont également alignés. Des pneus non alignés peuvent causer des problèmes de direction. Il peut même vous faire perdre le contrôle de votre voiture et causer un accident.

  1. Nettoyez vos pare-brise et remplacez les essuie-glaces

Un pare-brise sale peut s’avérer très compliqué lorsque vous ne pouvez pas voir clairement. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent causer des déficiences visuelles et entraîner des accidents.

Il est très important que le conducteur ait une vue dégagée de la route pour une conduite sûre. Si vous ne les nettoyez pas, la saleté et les particules peuvent s’accumuler et rayer le pare-brise lorsque vous utilisez les essuie-glaces.

Si la saison des pluies approche, vérifiez vos essuie-glaces. L’utilisation d’essuie-glaces endommagés peut causer des égratignures sur la vitre et obstruer la vue, ce qui pourrait nécessiter le remplacement complet de votre pare-brise.

  1. Inspecter et remplacer les courroies en serpentin

Inspectez soigneusement vos courroies en serpentin et vérifiez si elles sont usées. Si ces courroies tombent en panne, elles peuvent endommager les pièces du moteur, ce qui fait qu’un petit article dont le prix doit être remplacé se transforme en une facture énorme.

Si vous faites l’objet d’un entretien régulier, le centre d’entretien de votre concessionnaire automobile devrait vous aviser lorsqu’il est temps de remplacer la courroie. Il est recommandé de le faire vérifier tous les 96000km, mais vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir les meilleures informations pour votre voiture. Le remplacement d’une courroie est généralement facile avec quelques outils.

  1. Assurer le fonctionnement du système de refroidissement

Les flexibles, qui transportent le liquide de refroidissement du moteur, peuvent être endommagés par la haute pression, la chaleur ou le vieillissement. Souvent, si cela se produit, une fuite se produira. De plus, les tuyaux de chauffage sont confrontés au même problème puisqu’ils transportent le liquide de refroidissement chaud vers le noyau de chauffage de la voiture sous le tableau de bord.

Dans un atelier de vidange d’huile, ils vérifient habituellement les boyaux pour vous, mais vous pouvez toujours demander si vous avez un doute.

Pour les vérifier vous-même, recherchez le réservoir de liquide de refroidissement blanc/nettoyant et vérifiez s’il est au niveau correct. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait une fuite, alors vérifiez s’il y a des résidus qui ressemblent à la couleur du liquide de refroidissement, il doit se trouver autour de l’endroit où les tuyaux et les raccords sont faits ou sous ceux-ci. En cas de fissures dans les tuyaux, vous devez remplacer ce tuyau. Tout collier de serrage desserré doit être serré ou remplacé s’il est endommagé.

Faites vérifier régulièrement les flexibles afin d’éviter les fuites, qui peuvent provoquer une surchauffe du moteur et créer des problèmes majeurs. Inspecter les tuyaux de temps en temps est donc une excellente idée, et les remplacer si nécessaire.

  1. Vérifiez vos freins

Si les freins ne fonctionnent pas correctement, cela peut être causé par certains des éléments suivants : les rotors, les plaquettes de frein, le liquide de frein et la pédale de frein. La raison la plus courante serait les plaquettes de frein ou une fuite dans le liquide de frein.

C’est une bonne idée de vérifier vos pauses si vous remarquez des problèmes qui sortent de l’ordinaire. Si vous voulez vérifier les freins vous-même, vous devrez inspecter les plaquettes et le réservoir de liquide de frein. Pour ce faire, il faut habituellement enlever les pneus et éventuellement passer sous la voiture si vous soupçonnez une fuite de liquide de frein.

  1. Nettoyage extérieur du moteur

Nous avons appris l’importance de l’entretien interne de votre moteur ; il est tout aussi important de le faire pour l’extérieur aussi. Certains débris mineurs au mauvais endroit peuvent faire beaucoup de dégâts s’ils ne sont pas nettoyés. Par exemple, lorsque vous vérifiez le liquide de frein et qu’une partie de la graisse tombe dans le liquide de frein. Le système de freinage peut être endommagé.

Il existe sur le marché des nettoyants spéciaux pour moteurs spécialement conçus pour le nettoyage extérieur des moteurs. Bien que le nettoyage du moteur ne soit pas nécessaire,  il peut être utile pour découvrir les fuites, protéger les tuyaux en caoutchouc et en plastique, s’assurer que les connexions électriques ne sont pas interrompues, voir les étiquettes clairement, par fierté d’être propriétaire. De plus entretenir correctement son moteur vous permettra d’éviter d’avoir recours à une reprogrammation de moteur qui peut etre couteuse chez un prestataire spécialisé comme canton-tech.org

  1. Gardez le couvert

Cela peut sembler un conseil très simple, mais il a un impact majeur sur l’entretien de votre voiture. Garder votre voiture à l’abri de la lumière du soleil, des arbres et des oiseaux peut vous aider à garder votre peinture et votre intérieur en bon état. Les rayonnements nocifs, les conditions météorologiques et la nature peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre véhicule.

Laver votre voiture régulièrement et utiliser un produit de protection sur les pièces en plastique et en caoutchouc est important, mais cela ne suffit pas. Pour garder votre voiture sous son meilleur aspect pour l’année à venir, une housse de voiture est un bon investissement. Si vous avez un garage ou un abri d’auto, cela peut également vous aider.

Couvrez donc votre voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée et essayez de la garder dans votre garage.



Related posts

Pourquoi utiliser un système gps en Tunisie ?

Laurent

Opter pour une location de voiture pour se déplacer

Laurent

Confier la réparation de ses freins à un garage auto professionnel

Nathalie