Economie et Finances

Déclarer ses impôts en ligne, mode d’emploi

En 2018, la déclaration d’impôts en ligne est obligatoire pour une partie des contribuables. Les contrevenants s’exposent désormais à une amende forfaitaire. Ce mode de déclaration sera généralisé d’ici 2019 pour tous les contribuables connectés à internet. C’est la raison pour laquelle il est important de se mettre au courant des obligations et des démarches y afférentes.

Les avantages de la déclaration d’impôts en ligne

Économies, Budget, InvestissementIl est à noter les contribuables dont la résidence principale se trouve dans des zones non connectés à internet sont dispensés de la télé-déclaration. Ils peuvent donc continuer à envoyer des formulaires papier. Il en est de même pour les personnes âgées qui ne maitrisent pas l’informatique et les personnes handicapées. Tous les autres sont tenus de faire connaitre les causes qui les empêcheraient éventuellement de faire leur déclaration en ligne. Le montant de l’amende est forfaitaire de 15 euros par déclaration ou annexe, mais celle-ci n’est appliquée qu’à partir de deux manquements.

Pour 2018, les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) de 2016 est supérieur à 15000 euros doivent obligatoirement faire leur déclaration de revenus en ligne. Le RFR en question est celui qui figure sur l’avis d’imposition 21017 et qui est calculé sur la base des revenus perçus au cours de l’année précédente.

Le délai pour déclarer ses impôts en ligne est plus long que pour les déclarations papier. Les dates butoir varient selon les départements. En 21018, ces dates étaient le 22 mai pour les départements 01 à 19 et les non-résidents, le 29 mai pour les départements 20 à 49 et le 5 juin pour les départements 50 à 976. Les télédéclarations sont par ailleurs traitées en priorité, les télédéclarants reçoivent par conséquent leur avis d’imposition avant les contribuables qui utilisent le formulaire papier. Il leur est même possible de recevoir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) dès l’envoi de leur déclaration en ligne, et de modifier leur déclaration jusqu’à la mi-décembre.

Des professionnels mettent à contribution leur de l’aide pour déclarer ses impôts

La déclaration d’impôts en ligne se fait en plusieurs étapes. Le contribuable doit d’abord disposer de son numéro fiscal, de son numéro de télédéclarant, de son RFR et du mot de passe qu’il a choisi et qui lui permet de se connecter au site de son centre fiscal. Le fisc lui demandera aussi ses coordonnées bancaires. Le montant de l’impôt est automatiquement calculé pour les télédéclarants qui peuvent savoir immédiatement s’ils sont imposables ou non, et s’ils vont recevoir un avis d’imposition ou un avis de non imposition.

Une aide pour déclarer ses impôts est proposée par des professionnels aux personnes qui rencontrent de difficultés avec la déclaration en ligne. Ces experts se déplacent à leur domicile pour leur dispenser une formation. Leur assistance est fortement recommandée si l’on veut échapper aux sanctions.

Related posts

Quelle est la différence entre une société commerciale et une société civile ?

Nathalie

Comment faire pour procéder à la comptabilisation des pénalités de retard en Belgique

Laurent

Les moyens de gagner de l’argent sur internet

Laurent