• Home
  • Auto Moto
  • Contrôle de voiture d’occasion : Inspecter les pneus
Auto Moto

Contrôle de voiture d’occasion : Inspecter les pneus

Lors d’un contrôle automobile occasion, il faut toujours inspecter l’état des pneus. Cette étape vous permettra d’avoir une idée générale de tout ce qu’il faut changer, mais également de définir s’il y a un quelconque problème de géométrie ou de suspension.

Pendant cette phase, vous devriez tenir compte de trois facteurs principaux :

• L’usure : notez que les pneus sont toujours équipés d’indicateurs qui donnent des informations pertinentes sur la bande de roulement. Si celle-ci et l’indicateur se révèlent assez proches ou identiques, cela signifie que les pneus ont besoin d’être remplacés ;
• L’âge : En regardant sur la paroi latérale de vos pneus, vous remarquerez qu’il y a un numéro du ministère des Transports (ou bien DOT). Les chiffres inscrits indiquent la date de fabrication des pneus. Il vous est donc possible de la comparer avec l’usure de la bande de roulement afin de déterminer le bon état de vos pneus.
• La planéité : Elle vous permettra de savoir si un véhicule en question a quelques problèmes d’alignement ou de suspension. Assurez-vous donc que l’usure de la bande de roulement se révèle uniforme sur la largeur. Il faut également qu’elle soit identique sur les côtés droit et gauche du véhicule. Pour ce faire, vous pouvez passer votre main sur le pneu tout en vous assurant qu’il s’avère uniforme.

Pour avoir plus d’informations intéressantes, vous avez la possibilité de consulter l’historique voiture occasion via son carnet d’entretien.

Considérez le kilométrage

Si vous remarquez qu’une voiture a un faible kilométrage alors que les pneus sont neufs, il faut vous méfier. En effet, le compteur peut facilement être trafiqué. Vous devez aussi vérifier que chacun des pneus soit identique. Une différence, aussi minime soit-elle, indique le plus souvent un remplacement.

Vérifier l’état des pneus

Les pneus sur-gonflés qui ont roulé s’usent davantage au milieu que sur les zones externes. Par contre, les pneus sous-gonflés présentent le plus souvent des signes d’usure au niveau des flancs. En ce qui concerne les pneus à godets ayant des marques d’usure sur la bande de roulement, elles peuvent signifier un problème des freins, de la direction ou même de la suspension.

N’oubliez pas la roue de secours

Cherchez s’il y a des points de renflements ou de fissures sur les parois latérales. Vous pouvez examiner chaque jante pour voir s’il y a des usures conséquentes. Bref, assurez-vous que vos roues de secours soient en bon état de fonctionnement (clé à ergot et cric présents).

Related posts

Pourquoi devriez-vous engager une structure professionnelle pour l’organisation de votre rallye entreprise

Sebastien

Le GPS pour les voitures de fonction : mode d’emploi

sophie

Comment le traceur GPS aide votre entreprise à économiser de l’argent

Laurent