Maison et Jardin

Comment faire face aux tuyaux gelés?

plombier paris

Des températures hivernales glaciales peuvent provoquer le gel des tuyaux, voire leur éclatement. Savez-vous comment dire si les tuyaux sont gelés? Nous avons rassemblé des conseils pour éviter les tuyaux gelés et une liste de suggestions à suivre s’ils gèlent.

Conseil pro: Sachez à l’avance comment votre assurance d’habitation peut intervenir pour réparer les dommages causés par une conduite d’eau gelée et éclatée. Vous ne savez pas si vous êtes couvert? Parlez à un agent local pour le savoir.

Symptômes des tuyaux congelés

L’un des premiers signes d’un tuyau gelé est l’absence d’eau qui sort de votre robinet lorsque vous l’allumez. Si vous remarquez cela, appelez un plombier pas cher Paris 3. Puis dirigez-vous vers le sous-sol et vérifiez que l’eau est toujours ouverte et que vous n’avez pas de fuite. Une fois que vous avez confirmé ces deux informations, continuez votre inspection pour vous assurer que l’un de vos tuyaux n’a pas éclaté.

Si votre recherche révèle que vos tuyaux sont gelés mais qu’aucun ne s’est brisé, vous avez le choix:

Appelez un plombier pour décongeler vos tuyaux gelés : C’est une bonne idée si vous ne pensez pas pouvoir dégeler vous-même les tuyaux, vous ne savez pas où se trouvent les tuyaux gelés ou vous ne pouvez pas accéder à la zone gelée.

Essayez de décongeler vous-même les tuyaux gelés : Sachez que cette option peut être dangereuse si vous ne la faites pas correctement.

Comment réparer des tuyaux gelés

Si vous essayez de décongeler vous-même les tuyaux gelés, tenez compte des conseils suivants: Gardez votre robinet ouvert. Lors de la décongélation, de l’eau et de la vapeur seront créées et vos tuyaux ont besoin d’une ouverture pour le décharger.

Garder le robinet ouvert permet également à l’eau en mouvement de circuler dans le tuyau, ce qui accélérera le processus de décongélation.

Appliquez de la chaleur sur la section du tuyau qui est gelé. Cela peut être fait en enroulant un coussin chauffant électronique autour du tuyau, en chauffant la zone avec un sèche-cheveux ou les deux. S’il vous manque l’un de ces éléments, vous pouvez également utiliser des serviettes trempées dans de l’eau chaude.

Savoir quoi ne pas faire. N’utilisez jamais de chalumeau, d’appareils de chauffage au propane ou au kérosène, d’un poêle à charbon ou de tout autre appareil à flamme nue pour dégeler vos tuyaux gelés. Vous devez également éviter d’utiliser un appareil de chauffage autonome, à moins d’être sûr que la zone ne contient aucun matériau inflammable.

Continuez à appliquer de la chaleur jusqu’à ce que le débit d’eau revienne à la normale. Une fois que vous avez décongelé le tuyau, ouvrez d’autres robinets de votre maison pour vérifier s’il n’y a plus de tuyaux d’eau gelés.

Agissez rapidement si les tuyaux gelés sont situés à l’intérieur d’un mur extérieur. Coupez un trou dans le mur vers l’intérieur de la maison pour exposer ces tuyaux à de l’air plus chaud.

Comment prévenir les tuyaux gelés

Bien que nous ne puissions pas contrôler la météo, nous pouvons faire certaines choses pour empêcher les tuyaux de geler:

Vidangez l’eau des conduites d’alimentation de la piscine et des asperseurs d’eau en suivant les instructions du fabricant ou de l’installateur. Ne mettez pas d’antigel dans ces lignes, sauf indication contraire. L’antigel est nocif pour l’environnement et est dangereux pour les humains, les animaux domestiques, les animaux sauvages et les aménagements paysagers.

Retirez, vidangez et stockez les flexibles utilisés à l’extérieur. Fermer les vannes alimentant les bavettes extérieures. Ouvrez les bavettes extérieures pour permettre à l’eau de s’écouler. Laissez la vanne extérieure ouverte de sorte que toute l’eau restant dans le tuyau puisse se dilater sans provoquer de rupture du tuyau.

Ajoutez de l’isolation aux greniers, aux sous-sols et aux vides sanitaires. L’isolation maintiendra des températures plus élevées dans ces zones.

Vérifiez autour de la maison pour d’autres zones où les conduites d’alimentation en eau sont situées dans des zones non chauffées.

Envisagez d’installer des produits spécifiques conçus pour isoler les conduites d’eau, comme un « manchon de tuyau », ou d’installer un « ruban thermique », un « câble chauffant », homologué UL, ou des matériaux similaires sur des tuyaux d’eau exposés. Les papiers journaux peuvent fournir un certain degré d’isolation et de protection aux tuyaux exposés – même un quart de pouce de papier journal peut fournir une protection significative dans des zones où les températures ne sont généralement pas fréquentes ou prolongées sous le point de congélation.

Pensez à déplacer les tuyaux exposés pour offrir une protection accrue contre le gel.

La décongélation des tuyaux est une tâche assez difficile à faire vous-même. Si vous n’avez pas assez de compétences en plomberie, laissez le travail à un service d’urgence plombier Paris 3. Des experts sauront mieux quoi faire et seront capables de vous offrir des réparations à long terme.

Related posts

Comment planter des fleurs en 5 étapes faciles pour un jardin plein de couleurs

Laurent

Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat

Laurent

Porte blindée, alarme et serrure

Laurent