Immobilier

Comment estimer son bien immobilier ?

Comment estimer son bien immobilier ?
5 (100%) 2 votes

Au vu de  la complexité du marché immobilier, le fait d’estimer la valeur de son logement peut rapidement devenir un réel problème. Alors si vous ne savez pas comment faire, voici quelques conseils pour comprendre comment estimer son bien immobilier facilement.

Pourquoi estimer la valeur de son logement ?

Vous voulez vendre rapidement votre logement en réalisant une plus-value immobilière intéressante ? Pour cela, Il est important de bien estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement. En effet, un prix de vente inadéquat, qu’il soit trop faible ou trop élevé pourra vous faire perdre une grosse somme d’argent. Dans le cas où vous vendez votre maison en deçà du prix du marché immobilier, vous réaliserez une mauvaise opération financière du moment que  vous allez  toucher moins d’argent que sa valeur vénale réelle. Au contraire si votre prix de vente est supérieur au prix du marché, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un acquéreur. Vous devrez alors vous lancer dans des démarches de ventes longues et coûteuses. Une bonne estimation immobilière est donc nécessaire pour trouver un acquéreur rapidement sans pour autant brader votre logement.

Ce travail d’estimation est important car les acheteurs potentiels sont en général très bien informés des prix de vente moyens qu’il est possible de trouver sur le marché. Ils visitent en moyenne 6/7 logements avant d’acheter et ont une très bonne vision du marché grâce aux différents portails immobiliers.

Comment estimer soi-même son logement ?

Vous vous posez la question de savoir  comment estimer une maison ? Sachez qu’il est plus simple d’utiliser un outil d’estimation en ligne ou de faire appel à un agent immobilier. Toutefois vous pouvez très bien essayer d’estimer votre bien immobilier vous-même en suivant l’une des deux méthodes suivantes :

Une estimation par comparaison

Vous pouvez commencer par déterminer la valeur de votre bien en le comparant aux biens actuellement en vente sur le marché immobilier. Tout d’abord, il est possible de regarder les prix de l’immobilier dans votre zone géographique en consultant les annonces de biens immobiliers qui présentent les mêmes caractéristiques que le vôtre. Vous pouvez vous renseigner auprès des agences immobilières dans votre quartier ou en cherchant directement sur les sites internet dédiés.

Il faut cependant faire attention en comparant votre logement, à ne pas se laisser  influencer par votre attachement pour le bien en question. Il faut donc adopter un regard extérieur pour parvenir à obtenir une estimation  plus fiable.

Une estimation par capitalisation

C’est une méthode intéressante si vous avez acquis votre logement dans le cadre d’un investissement locatif. Elle permet d’estimer la valeur du bien selon le taux de rendement du logement loué. Il vous suffit de connaître le loyer auquel peut être loué votre logement et le taux de rendement demandé par l’investisseur. En divisant le montant des loyers annuels par le taux de rendement, vous obtiendrez une estimation de la valeur vénale de votre bien. Le but est de ne pas  coter plus largement  votre logement afin de conserver une rentabilité raisonnable et attirer de potentiels acquéreurs.

Comment obtenir une estimation de son bien immobilier facilement ?

Vous souhaitez estimer votre bien vous-même ? Attention aux risques que vous pouvez prendre. Tout d’abord, étant attaché au bien, vous risquez bien sûr de manquer d’objectivité. De plus, le marché immobilier est particulièrement complexe. A cela s’ajoute le fait que le marché de l’immobilier est en partie défini par la demande. La valeur réelle de votre bien à un instant défini dépend donc des acheteurs potentiels : plus la demande est forte sur le marché et plus l’estimation de votre logement pourra être vue à la hausse. Tous ces critères rendent le travail d’estimation immobilière complexe. Il est donc plus simple et surtout plus sûr de se tourner vers une solution professionnelle dédiée afin d’obtenir l’estimation immobilière la plus précise possible.

Pour une meilleure estimation de votre bien immobilier, suivez le lien https://www.maurice-garcin.fr/pourquoi-faire-estimer-son-bien-immobilier-par-un-professionnel.htm

Related posts

Investissement immobilier, les avantages de la location

Laurent

Les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison

Nathalie

Pourquoi investir dans un logement neuf à Béziers ?

Claude