Loisirs et Divertissements

Comment entretenir le poil de son chat toute l’année ?

Comment entretenir le poil de son chat toute l’année ?
Notez cet article

L’entretien du pelage de votre chat peut s’avérer parfois compliqué lorsque vous ne le faites pas régulièrement. Effectivement c’est l’une des principales causes des nœuds ou encore d’une perte anormale du poil.

Alors si vous ne voulez pas passer par l’étape du ciseau et couper le poil de votre chat au risque de lui abîmer son beau pelage, je vais vous donner quelques astuces pour brosser votre chat efficacement et sans faire de mal à votre compagnon.

 Un entretien régulier et efficace :

Chaque chat possède un poil différent, mais il reste néanmoins duveteux et dense c’est pourquoi il faut régulièrement le brosser à l’aide d’une brosse cardée ou un peigne que vous pouvez acheter sur différents sites, pensez également à le faire toiletter par un professionnel une fois par an, pour ma part je vous conseille la boutique pour chats Paris.

Ce qu’il faut savoir c’est que le poil se renouvelle sans cesse et l’élimination du poil mort est primordiale pour laisser place à une nouvelle fourrure.

On connaît tous cette fameuse mue qui laisse des boules de poils sur le canapé ou encore la sensation désagréable de retrouver des poils sur nos vêtements noirs !

  • Ma première astuce est donc de le brosser une fois par jour afin d’éviter les nœuds de s’installer et de laisser respirer la peau de votre chat, cela peut paraître bête mais c’est la clé pour obtenir un poil sain.

On peut avoir différents risques si l’entretien de votre chat n’est pas fait correctement tels que les risques d’étouffement de votre chat lorsqu’il fera sa toilette lui-même ou encore des maladies cutanées (eczéma, irritations…).

  • Ma seconde astuce c’est d’habituer votre compagnon à la brosse dès son plus jeune âge.
  • La méthode positive est un excellent moyen de faire adopter la brosse à votre chat sans appréhension, il suffit de présenter à votre chat la brosse et de le récompenser avec une friandise lors du brossage. Le but est de faire prendre conscience à votre animal que le brossage et un moment de partage et de complicité et ainsi renforcer le lien avec lui.

Le mieux étant d’installer confortablement votre chat dans son panier ou canapé pour qu’il  soit à l’aise dans un environnement cosy et le tour est joué !

  • Dernière astuce le combo parfait : après le brossage, l’utilisation des produits de beauté comme un spray brillance afin d’optimiser la qualité du poil de votre chat.

Et n’oubliez pas que la qualité du poil de votre animal passe avant tout par une alimentation saine dans sa gamelle !

 

Related posts

Partir pour une colonie de vacances toussaint

Laurent