Commerce et Economie

Comment choisir le bon logo pour son entreprise ?

Comment choisir le bon logo pour son entreprise ?
Notez cet article
  1. Le logo est l’un des éléments clés de l’identité visuelle Toulouse de toute société. La création logo Haute Garonne requiert une étude rigoureuse en amont afin que le résultat soit représentatif de l’entreprise ou de la marque. Voici les règles de base pour créer le meilleur logo.

Les points essentiels à prendre en considération

Le choix du logo doit tenir compte de plusieurs critères :

  •  Le métier de l’entreprise ou ses principales activités
  • Sa vision ou les valeurs qu’elle souhaite transmettre
  •  Ses orientations stratégiques
  • Les éléments graphiques et couleurs qu’elle veut associer à son nom et ceux à éviter (si elle n’a pas encore de charte en la matière).

    Identification de la cible

Le logo permet de reconnaître immédiatement l’entreprise et véhicule un message. Aussi, la définition de la cible est la première étape indispensable de l’élaboration du logo. Pour avoir une idée du style adapté, il est conseillé de s’intéresser aux logos des concurrents ou des acteurs des secteurs d’activité proches.

Sélection du type de logo

Une entreprise ayant un nom plutôt long a intérêt à opter pour un monogramme (« dessin » de lettres, généralement les initiales de la marque), facile à retenir et au design épuré. Exemples : LG, IBM, HP, Yves Saint-Laurent, CK…

Pour les entreprises qui arrivent sur un marché ou qui ont un nom suffisamment distinctif qui va se graver dans la mémoire des clients potentiels, le logotype (texte stylisé) est conseillé. Exemples : Google, Coca Cola…

Mais il est également possible d’aller vers un emblème (forme de cachet ou de sceau comme Starbucks), un pictogramme (l’oiseau de Twitter, la pomme croquée d’Apple…), un logo combiné, un logo abstrait (Carrefour, Adidas…), une mascotte (KFC, Vache qui rit…)…

Choix de la palette de couleurs

Avec des couleurs judicieusement choisies, le public identifie immédiatement la marque et l’impact du logo grimpe en moyenne de 60 % à 80 %. Les préférences de la cible doivent par conséquent guider l’adoption des teintes à utiliser.

Les caractéristiques d’un logo performant

Un logo efficace doit satisfaire aux critères suivants :

Reconnaissable

Un logo doit être pensé pour être reconnaissable dès le premier coup d’œil et même si le contact visuel n’a duré que quelques secondes, il doit être facile de s’en souvenir.

Flexibilité

Dans la mesure où le logo doit figurer sur tous les supports de communication de l’entreprise, il doit pouvoir se décliner en différents formats.

Durabilité

Un logo ne doit pas changer fréquemment, car il reflète le métier, les valeurs et la stratégie de l’entreprise, autant d’éléments qui n’évoluent que peu dans le temps.

Lisibilité et simplicité

Pour que les consommateurs puissent comprendre et mémoriser un logo, celui-ci se doit d’être simple, sans fioritures.

Cohérence avec les codes graphiques

Le logo doit respecter les codes graphiques de l’entreprise et/ou de son domaine d’activité.

Related posts

LinkedIn : comment accroître votre visibilité ?

Claude

Les avantages d’une boutique en ligne

Laurent

Avocat bail commercial Paris: spécialiste en bail commercial et contentieux

sophie