• Home
  • Divers
  • Comment choisir l’adresse du siège social de votre entreprise ?
Divers

Comment choisir l’adresse du siège social de votre entreprise ?

Comment choisir l’adresse du siège social de votre entreprise ?
4 (80%) 1 vote

La création d’une entreprise est un parcours long et périlleux qui nécessite de franchir plusieurs étapes progressivement et minutieusement. Attribuer une adresse administrative à votre entreprise constitue notamment une tâche à ne pas prendre à la légère et qui demande une mûre réflexion. En effet, le siège social fait partie intégrante de l’identité d’une société et représente le lieu qui permet d’accueillir autant les clients que les tout acteur en interaction avec l’entreprise. Aussi, il convient de choisir un endroit qui puisse refléter une bonne image de l’entreprise. Pour ce faire, il existe plusieurs alternatives qui s’offrent à vous.

Les services de domiciliation d’entreprise

L’obtention de l’immatriculation d’une entreprise au registre des commerces et des sociétés nécessite impérativement la mention de l’adresse du siège social sur les statuts de la société. Solliciter un prestataire qui propose des services de domiciliation commerciale est en l’occurrence devenue monnaie courante auprès des entrepreneurs. Différente des locaux dans lesquels l’entreprise exerce ses activités, l’adresse mise à disposition par le domiciliataire sert principalement à centraliser tous les courriers adressés à la société. Insitu Group Domiciliation d’entreprise fait notamment partie des professionnels à qui vous pouvez confier cette tâche.

Selon vos préférences, les domiciliataires sont également en mesure de trier votre courrier et de les faire parvenir aux destinataires adéquats en conformité avec les instructions de chaque entreprise. Certains prestataires mettent également à la disposition de leurs clients les ressources nécessaires afin de traiter tous leurs appels entrants. Concrètement, une équipe d’hôtesses d’accueil expérimentée et qualifiée est chargée de répondre au nom de votre entreprise et de prendre des messages. Ces derniers contiennent toutes les informations concernant l’objet de l’appel ainsi que toutes les coordonnées de l’appelant. Cette option vous permet par ailleurs de choisir les demandes que vous souhaitez traiter par ordre d’importance et de priorité. Toutefois, la mission la plus importante d’un domiciliataire consiste offrir un accueil professionnel et chaleureux à vos visiteurs afin de traiter au mieux leurs demandes.

Les autres options envisageables

Ne pas choisir une société de domiciliation pour avoir un siège social nécessite de loger une entreprise dans un local commercial loué ou acheté. Il est clair que le coût d’une telle opération représente une contrainte majeure surtout pour les entreprises qui viennent de voir le jour et disposant d’un budget restreint. Cependant, à l’exception de son caractère onéreux, posséder ses propres locaux est la solution idéale pour bénéficier d’une autonomie complète dans le cadre de l’exercice de vos activités.

En dernier recours, il est aussi envisageable d’utiliser l’adresse de votre domicile personnel comme siège social à mentionner dans vos statuts. Cependant, cette option est souvent choisie par défaut de ne pouvoir faire appel à un domiciliataire ni d’avoir un local commercial à disposition. Recevoir les courriers autant personnels que professionnels dans la même boîte postale risque en l’occurrence de perturber votre organisation.

Vous l’aurez compris, avoir une adresse administrative à communiquer à tous les interlocuteurs de l’entreprise est d’une importance capitale. Il vous appartient d’opter pour la solution qui correspond le mieux à vos ressources et à vos besoins.

 

Related posts

Comment choisir les sous-vêtements de bébé ?

Laurent

En quoi un annuaire couvreur peut vous aider ?

Laurent

Méditation : comment adopter les bonnes postures ?

sophie