Informatique et Internet

Choisir un hébergement pour son site Web : les informations à connaître

hébergement
Choisir un hébergement pour son site Web : les informations à connaître
Notez cet article

Un hébergement Web ressemble un peu comme un magasin de stockage. Ce service a pour rôle de fournir de l’espace en ligne pour votre site Internet. Une fois que ce dernier est stocké dans un serveur Web, les internautes vont se servir du nom de domaine de votre site Web pour le trouver facilement en ligne.

Les tâches principales d’un serveur

Un serveur est un ordinateur connecté à Internet à tout moment (24 h/24 et 7 h/7) lire les articles d’hostblog  à ce sujet. Il est le premier responsable de la transmission de tous les contenus de votre site Web aux internautes. Cela peut très bien s’agir d’un fichier, d’une image, d’un dossier ou d’autres éléments importants.

Pour être on ne peut plus clair, lorsqu’un internaute demande une page à travers un navigateur, celle-ci sera transmise au serveur. Un logiciel libre Apache va ensuite rechercher la page requise dans les contenus qui se placent dans le serveur. Et lorsqu’elle sera trouvée, cette page sera transférée au navigateur, puis celui-ci s’occupera de sa visualisation.

Les différents types d’hébergement Web existants

Deux familles d’hébergement existent actuellement sur le marché, et vous pouvez choisir celle qui convient le plus à vos besoins. Elles ont chacune leurs propres spécificités, que ce soit en termes d’espace disque, de trafic ou de fonctionnalités.

L’hébergement mutualisé :

Ce type d’hébergement vous permet de partager les ressources d’un même serveur avec les autres internautes concernés. En général, il est abordable, ce qui est à la portée de tout le monde. Cet hébergement mutualisé présente toutefois un inconvénient. En réalité, dans le cas où le site d’un autre utilisateur mobilise une bande passante, un processeur ou une mémoire, cette action se réalisera au détriment des autres plateformes Web hébergées, y compris votre propre site Web.

L’hébergement dédié :

Comme son nom l’indique, vous pouvez avoir un serveur entier à votre disposition. Un hébergement dédié offre également une place disque plus spacieuse. Mis à part cela, ce type de service bénéficie d’une grande rapidité de connexion et d’une meilleure sécurité contre n’importe quelle attaque. Puis, vous n’avez plus besoin d’autres utilisateurs. Le seul inconvénient avec cet hébergement dédié est son coût élevé.

Recourir à un prestataire d’hébergement Web

En faisant appel à une société spécialisée en hébergement Web, vous aurez un prestataire fiable et transparent pour gérer l’ensemble des infrastructures de votre site Internet. Un expert en ce domaine est d’ailleurs bien placé pour vous proposer un fournisseur d’accès emprunté par les visiteurs de votre plateforme Web.

Vous pouvez, par exemple, profiter du code promo pour o2switch avec son 10 % de réduction sur l’hébergement Web. Vous pouvez utiliser ce code de réduction au moment où vous faites votre commande sur le site officiel de « O2switch ». Ce dernier peut vous aider dans différentes prestations concernant l’hébergement Web. De plus, il peut suivre tous ses hébergés dans la durée en les promettant des offres d’accès Internet fibré qui peuvent être à la fois personnalisées et compétitives. À cela s’ajoutent des infrastructures d’infogérance ou dédiées.

Related posts

Une formation ITIL pour adopter les bonnes pratiques

Franck

La configuration d’un nom de domaine : les points les plus importants à retenir

Laurent

Conception de sites web pour les sociétés lausannoises

Web Express